Des perspectives suisses en 10 langues

Témoignages accablants pour Bill Cosby, un “violeur en série”

Les charges portées contre Bill Cosby ont été assez précises (archives) KEYSTONE/AP/MATT SLOCUM sda-ats

(Keystone-ATS) Des pilules et de l’alcool offerts avec insistance, et puis le brouillard et l’agression sexuelle: un mode opératoire rôdé pour l’acteur américain Bill Cosby. Au 3e jour de son procès, deux de ses victimes présumées n’ont pas été tendres avec lui.

Mardi, il y avait déjà eu Heidi Thomas, assurant avoir été abusée, en 1984, par le héros déchu du “Cosby Show”, rendue comateuse après avoir absorbé une gorgée de vin probablement mélangé, selon elle, à un sédatif.

Mercredi, lui a succédé Chelan Lasha, la deuxième des cinq femmes qui doivent témoigner de leur agression sexuelle présumée, en plus d’Andrea Constand, la seule pour lesquels les faits ne sont pas prescrits.

En larmes, contrainte de s’arrêter à plusieurs reprises, Chelan Lasha a décrit comment, en 1986, Bill Cosby l’avait attirée dans une chambre d’hôtel de Las Vegas sous le prétexte de la présenter au représentant d’une agence de mannequins. Selon elle, l’acteur aux quatre Emmy Awards lui aurait donné un sédatif (une pilule bleue) présenté comme un moyen de lutter contre son rhume et accompagné d’un verre de liqueur.

Elle a expliqué être tombée dans un état semi-conscient, à l’instar d’Heidi Thomas ou d’Andrea Constand. Elle se souvient néanmoins avoir senti Bill Cosby se frotter contre sa jambe, puis éjaculer, sans qu’elle ne puisse rien faire. “Je ne pouvais plus bouger”, a-t-elle dit dans un sanglot.

Dans le cadre du procès qui se déroule actuellement à Norristown (Pennsylvanie), Bill Cosby est uniquement poursuivi pour l’agression sexuelle présumée d’Andrea Constand, ancienne cadre technique de l’université de Temple, en janvier 2004. Elle assure que le comédien lui a demandé, ce soir-là, de prendre trois pilules pour se “détendre” ainsi qu’un peu de vin, mélange qui lui a fait perdre ses moyens physiques et psychiques durant plusieurs heures, jusqu’à la perte de conscience.

Au total, plus de 60 femmes ont accusé Bill Cosby de les avoir agressées sexuellement sur plusieurs décennies.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision