Un « attentat terroriste » contre des juifs déjoué à New York

(Keystone-ATS) Un « attentat terroriste » contre des juifs à New York, qui aurait été perpétré autour du 7 octobre au nom de l’EI, a été déjoué, ont indiqué vendredi les Etats-Unis. Un Pakistanais habitant au Canada a été arrêté.
Le jeune homme de 20 ans, « Muhammad Shahzeb Khan, alias Shazeb Jadoon, a tenté d’entrer aux Etats-Unis pour commettre une tuerie de masse dans un centre juif de New York », a révélé dans un communiqué le ministère américain de la justice. Il « a été arrêté le 4 septembre au Canada suite à une requête du parquet fédéral » de Manhattan.
« L’accusé est soupçonné d’avoir planifié une attaque terroriste autour du 7 octobre cette année avec l’objectif déclaré de massacrer, au nom de l’Etat islamique, le plus de juifs possible », a dénoncé le ministre Merrick Garland.
Pour le directeur de la police fédérale (FBI) Christopher Wray, le jeune Pakistanais était « déterminé à tuer des juifs ici aux Etats-Unis, près d’un an après l’attaque atroce du Hamas contre Israël », le 7 octobre 2023.
Sous surveillance
D’après l’enquête du FBI et du parquet fédéral à New York, cités dans le communiqué, l’homme, résidant au Canada, a tenté de se rendre à New York où « il avait l’intention de perpétrer au moyen d’armes automatiques et semi-automatiques une tuerie de masse en soutien à l’EI contre un centre juif à Brooklyn ».
Le jeune homme était sous surveillance depuis novembre dernier, notamment pour ses messages sur les réseaux sociaux, ses communications cryptées et la « distribution de vidéos et de littératures de propagande de l’EI », selon le ministère de la justice.
Le ministre Garland s’est déclaré « profondément reconnaissant envers [ses] partenaires canadiens pour avoir agi de manière rapide et placé en détention l’accusé ».