Des perspectives suisses en 10 langues

Un comédien interrogé dans l’affaire d’abus sexuels de Savile

(Keystone-ATS) Un comédien et chanteur britannique de 69 ans, Freddie Starr, a été arrêté jeudi dans le cadre de l’enquête sur l’ex-animateur de la BBC, Jimmy Savile, soupçonné d’abus sexuels sur des mineurs, ont rapporté plusieurs médias britanniques. Il a ensuite été remis en liberté sous caution.

Il s’agit de la seconde arrestation dans cette affaire après celle, dimanche, de l’ancienne pop star Gary Glitter, déjà condamné pour pédophilie.

La police a indiqué jeudi avoir arrêté un homme d’une soixantaine d’années soupçonné d’abus sexuel, sans révéler son identité. Les chaînes de télévision BBC News et Sky News l’ont identifié comme étant Freddie Starr, qui s’était fait connaître dans les années 70.

“L’homme, originaire du Warwickshire (centre de l’Angleterre), a été arrêté vers 17h45 sur des soupçons d’abus sexuels, et placé en garde à vue. Il a depuis été remis en liberté sous caution”, a précisé un porte-parole de Scotland Yard.

Biens de Savile gelés

Une femme qui a publiquement accusé Jimmy Savile d’avoir abusé d’elle a également accusé Freddie Starr d’avoir pratiqué des attouchements sexuels sur elle alors qu’elle n’avait que 14 ans. Ces faits, qui se seraient produits dans une cabine d’essayage de la BBC dans les années 1970, ont été démentis par le comédien dans une interview télévisée le mois dernier.

“Je n’aurais jamais, jamais, jamais touché une fille mineure”, a-t-il dit, affirmant vouloir être entendu par la police pour faire valoir son innocence face à de “fausses accusations”.

Jeudi, les biens de Jimmy Savile d’une valeur de 4,3 millions de livres ont par ailleurs été gelés en raison de l’enquête, a indiqué son exécuteur testamentaire à la banque NatWest.

D’une ampleur sans précédent

Star du petit écran dans les années 60-80, Jimmy Savile, décédé l’an dernier à 84 ans, est suspecté de s’être livré pendant 40 ans à des agressions sexuelles sur de jeunes adolescentes. Scotland Yard, qui soupçonne des abus “d’une ampleur sans précédent”, a recensé jusqu’à 300 victimes potentielles et enquête aussi sur plusieurs autres suspects encore en vie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision