Des perspectives suisses en 10 langues

Un fiasco pour Yule et Aerni

(Keystone-ATS) Leaders du slalom suisse, Daniel Yule et Luca Aerni ont complètement raté leur premier championnat du monde à Beaver Creek. Les deux Valaisans de 21 ans ont été éliminés dès la 1ère manche du slalom.

“Les interviews que j’ai données dans l’aire d’arrivée ont duré plus longtemps que ma course. Après ça, tout est dit”, a ironisé Daniel Yule, éliminé après trois portes seulement. “J’ai mis trop d’appui sur la deuxième porte, sans pouvoir me récupérer par la suite. Je n’étais pourtant pas plus nerveux que pour une course normale. Ce sont juste les risques du slalom”, a-t-il ajouté.

Le skieur du val Ferret ne regrette en tout cas pas d’avoir pris des risques. “Les slalomeurs qui sont devant n’ont pas pique-niqué en descendant. Et si je voulais me mêler à eux, je ne pouvais pas me contenter d’une manche de touriste”, a-t-il estimé.

De son côté, Luca Aerni est parti à la faute après une quarantaine de secondes. “Cela fait plusieurs semaines que je m’entraîne pour cette course et je sors après une demi-manche. C’est très décevant”, a reconnu le coureur de Crans-Montana. “J’aurai besoin d’un peu de temps pour digérer. Mais il ne faudra pas non plus que cela dure trop longtemps. Dès la semaine prochaine, nous serons à nouveau en lice en Coupe d’Europe”, a-t-il dit.

Pour Daniel Yule également, il s’agit dorénavant de regarder de l’avant. “Je dois prendre mes responsabilités et me remobiliser pour la fin de la saison”, a-t-il relevé.

A 21 ans et après avoir déjà montré de bonnes choses en Coupe du monde, les deux Valaisans ont l’avenir devant eux. Et ils auront assurément de meilleurs jours dans le futur. “Dans deux ans aux Mondiaux de St-Moritz, l’objectif sera d’être sur le podium”, a assuré Luca Aerni.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision