Un incendie dans un temple en Inde fait près de cent morts
(Keystone-ATS) Un violent incendie a ravagé un temple dans le sud de l’Inde dimanche, faisant près de 100 morts et plus de 200 blessés. Cela s’est passé lors d’un rassemblement pour un feu d’artifice, à l’occasion des célébrations de la nouvelle année hindoue.
Plusieurs milliers de personnes se pressaient dans le temple Puttingal Devi et dans les ruelles adjacentes pour le spectacle qui a commencé à minuit et a duré plusieurs heures. Un des pétards est tombé sur un cabanon où étaient stockés les feux d’artifice, ce qui a déclenché le feu, rapportent les chaînes de télévision.
Le temple est situé à Kollam, dans l’Etat du Kerala, à 70 km environ de la capitale de l’Etat, Thiruvananthapuram.
Le chef du gouvernement de l’Etat, Oomen Chandy, a indiqué que 97 personnes avaient péri dans l’incendie et que 245 autres avaient été blessées. M. Chandy a déclaré que les autorités avaient interdit l’organisation du feu d’artifice lors des célébrations et a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer comment ces moyens pyrotechniques ont été acheminés sur place.
Débat politique
L’armée a été mobilisée pour aider les autorités locales et deux navires, transportant des fournitures médicales, font route vers Kollam.
Le Premier ministre indien Narendra Modi, accompagné par une équipe médicale d’urgence, a annoncé qu’il allait se rendre sur place dans la journée.
Cet incident, qui intervient au moment où le Kerala vote pour renouveler son Parlement, s’est transformé en débat politique.