Des perspectives suisses en 10 langues

Un timbre à lire avec les doigts

Le premier timbre suisse en braille. SZB

Pour la première fois de son histoire, La Poste sort un timbre en braille. Une manière de célébrer le centenaire de l'Union suisse pour le bien des aveugles.

Une manière également de sensibiliser le public aux problèmes des malvoyants.

Pour La Poste, ce timbre est une première. Quelques autres pays, dont la Belgique, ont toutefois précédé la Suisse dans cette démarche, en éditant leurs propres timbres en braille.

La nouvelle vignette, qui sera disponible dès le 6 mars, porte la valeur de 70 centimes écrite en relief, permettant ainsi sa lecture par les aveugles.

Au premier coup d’œil, ce timbre, conçu par la graphiste de Winterthour Sandra di Salvo, apparaît comme un simple rectangle rouge vermillon.

Il faut le regarder attentivement pour voir apparaître le chiffre 70 car il ne se distingue que grâce à un laquage rouge spécial apposé sur la surface. L’intitulé «Helvetia 70» figure, par contre, en caractères rouge carmin.

Sensibiliser avant tout

Ce timbre spécial marque le centenaire de l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles et de la Bibliothèque suisse pour aveugles et malvoyants.

Le but de la démarche est avant tout de commémorer ce double anniversaire et de sensibiliser les voyants au handicap de la vue par un timbre faisant appel aux sens.

«Sensibiliser les gens aux conditions de vie des handicapés est toujours important», se réjouit René Mathys, de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants. Même s’il estime que dans ce domaine, on n’en fait jamais trop.

«La communication est très importante pour les malvoyants, ajoute Norbert Schmuck, de l’Union centrale. Sur ce timbre, ils peuvent identifier l’inscription en braille du premier coup, alors que les voyants sont défavorisés. Ils ne voient pas le “70” du premier coup d’oeil. Pour une fois, ce sont les handicapés qui sont favorisés.»

Intérêt général

«Nous recevons chaque année des demandes d’organisations pour des timbres spéciaux, explique Elsa Baxter, responsable du département timbres et philatélie de La Poste. Pour nous, il était logique de rendre hommage à ces deux associations centenaires et d’évoquer un thème qui devrait intéresser une bonne partie de la population.»

Quoi qu’il en soit, les aveugles n’auront pas vraiment besoin de ce timbre, puisqu’ils peuvent déjà acheminer gratuitement leur courrier (jusqu’à 7 kilos), et ceci depuis 1905.

Cette gratuité n’est pas une spécialité suisse. Elle est assurée pratiquement par tous les pays du monde.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision