Des perspectives suisses en 10 langues

Une centaine de corps retrouvés dans un village dévasté du Népal

(Keystone-ATS) Les autorités népalaises ont annoncé lundi que les corps d’une centaine de villageois et de trekkeurs avaient été retrouvés dans un village sous une avalanche déclenchée par le séisme du 25 avril. Les équipes de secours poursuivent leur mission dans le pays.

Le village de Langtang, à une soixantaine de kilomètres au nord de Katmandou, a été entièrement dévasté par l’avalanche. Il se trouve sur l’un des itinéraires de trekking les plus fréquentés du pays et totalisait avant la catastrophe quelque 55 pensions et refuges.

“Les volontaires et les policiers creusent à la pelle la couche de neige à la recherche d’autres corps”, a déclaré un responsable de l’administration locale, Gautam Rimal. Parmi la centaine de corps découverts samedi et dimanche figurent au moins sept étrangers, dont deux seulement ont été identifiés.

Des fonctionnaires locaux estiment que 120 cadavres se trouveraient toujours sous l’épaisse couche de neige et de blocs de glace qui a balayé le village.

“Tout ce qui reste, ce sont des effets personnels éparpillés, comme des sacs et des vêtements. Toutes les maisons ont été emportées dans la pente. Il ne reste rien. Je ne pense pas que quelqu’un ait pu survivre à ça”, soulignait ce week-end Ganga Sagar Pant, directeur de l’Association népalaise des agences de trekking, dont un représentant se trouve dans la région.

Quelque 7300 tués

Au total, neuf jours après le tremblement de terre qui a frappé le Népal, le bilan dressé par les autorités s’est alourdi lundi matin à 7276 tués (plus de 7300 selon d’autres sources) et plus de 14’300 blessés. Dimanche, trois survivants avaient été sortis des décombres de leur maison dans le district de Sindhupalchpowk, au nord-est de Katmandou.

Une soixantaine de ressortissants de pays de l’Union européenne sont toujours portés manquants, a indiqué l’UE.

Six cent mille habitations ont été détruites ou endommagées à travers le pays, selon les Nations unies. Huit des 28 millions de Népalais sont touchés à des degrés divers par le tremblement de terre. Au moins deux millions d’entre eux ont besoin de tentes, d’eau potable, de vivres et de médicaments pour les trois mois à venir, dit l’ONU.

De nombreux Népalais continuent de dormir à la belle étoile et les rescapés ont peur de regagner leur logis en raison des violentes répliques.

Secouristes suisses

Des hélicoptères de l’armée américaine ont entamé lundi des missions de reconnaissance au Népal pour évaluer les besoins dans des zones reculées du pays. Ces appareils doivent acheminer des équipes de secours et de l’approvisionnement dans ces régions jusque-là hors d’atteinte.

Six secouristes qui sont intervenus avec leurs trois chiens de Redog après le tremblement de terre au Népal sont de retour depuis lundi en Suisse.

Les chiens ont retrouvé deux survivants et des cadavres. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le travail de recherche a été interrompu, a indiqué Redog.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision