Des perspectives suisses en 10 langues

Une expo dans sa vallée grisonne rend hommage à Alberto Giacometti

L'atelier de l'artiste, à Stampa (GR) est à nouveau visitable (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) L’artiste mondialement connu Alberto Giacometti sera honoré chez lui, dans sa vallée natale de Bregaglia (GR), cet été. A l’occasion du cinquantenaire de sa mort, une exposition sera visible à Stampa, où son atelier sera à nouveau ouvert au public.

L’artiste grison né et enterré à Borgonovo, dans le val Bregaglia, a été emporté par un cancer à l’âge de 64 ans à l’hôpital de Coire. Entre le val Bregaglia et Coire, Alberto Giacometti a cependant passé l’essentiel de sa vie d’artiste à Paris.

Les Grisons ne l’ont pas oublié, en consacrant au sculpteur, dessinateur et peintre une exposition tout simplement intitulée “Alberto Giacometti. A casa”, au museo Ciäsa Granda de Stampa, qui a fusionné en 2010 avec les autres communes de la vallée pour former désormais la commune de Bregaglia. L’exposition est ouverte du 4 juin au 16 octobre, indique la commune.

Réputé de son vivant, l’artiste grison est aujourd’hui le sculpteur contemporain le plus célèbre au monde. Ses oeuvres filiformes valent des millions. Il y a tout juste un an, “L’homme au doigt” – un bronze longiligne d’1m77 – a été vendu aux enchères pour 141 millions de dollars (132 millions de francs), un record pour une sculpture.

Jusqu’alors, cette marque était également détenue par un Giacometti, à savoir “L’homme qui marchait”. La présence du sculpteur sur les billets de 100 francs en devient presque anecdotique au vu de son rayonnement international.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision