La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Usine Tridel à Lausanne: excellent bilan après 5 ans

(Keystone-ATS) Lausanne – Cinq ans après son ouverture, l’usine d’incinération Tridel affiche un très bon bilan. Le rendement énergétique de l’installation lausannoise est meilleur que prévu et ses rejets dans l’atmosphère se situent 90% en-dessous des normes fédérales.
« Les promesses faites à l’époque de la planification et de la construction ont été tenues », a souligné mardi devant la presse Olivier Français, municipal de Lausanne et administrateur de Tridel. L’usine produit dix fois plus d’énergie que l’ancienne installation et ses émanations sont 21 fois plus propres. Ses trois filtres à fumée en font la meilleure usine de Suisse sur ce plan.
Depuis sa mise en service le 11 janvier 2006, Tridel a brûlé 850’000 tonnes de déchets produisant de la chaleur et de l’électricité pour 20’000 personnes par an en moyenne, a expliqué l’administrateur délégué Stefan Nellen. L’usine prend en charge la moitié des déchets vaudois, dont 60% arrivent par le rail grâce à un tunnel de 3,5 km depuis Sébeillon.
Fin des importationsTridel a comblé ses surcapacités en important des déchets d’Autriche et d’Allemagne jusqu’en 2010, où plusieurs usines d’incinération allemandes ont été mises en service. L’installation lausannoise est en légère surcapacité pour le moment. Mais elle devrait recevoir d’ici 2013 les poubelles de la région nyonnaises, qui partent actuellement à Genève.
L’exploitation des deux fours de Tridel à leur pleine capacité a permis de maintenir les prix en-dessous des prévisions pour les communes actionnaires, et donc pour les contribuables, a souligné M. Français. L’élu radical a également rappelé que la construction avait respecté le budget prévu et les délais.
L’usine vend les trois quarts de la vapeur produite au chauffage à distance lausannois, le quart restant est turbiné et vendu sous forme d’électricité labellisée verte. Le rendement énergétique est de 56% en moyenne, soit 10% de plus qu’espéré lors de sa conception.
Mardi soir, un feu d’artifice a été offert à la population pour marquer les cinq ans de l’usine. Tridel emploie 50 personnes et réalise un chiffre d’affaire de 42 millions de francs.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision