La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Vaud: des dégâts pour près de 20 millions après les orages

Keystone-SDA

(Keystone-ATS) L’Etablissement cantonal vaudois d’assurance (ECA) s’attend à recevoir entre 2000 et 3000 déclarations de sinistres après les forts orages survenus mardi en fin d’après-midi. Les dommages pourraient avoisiner les 20 millions de francs, selon une première estimation.

« Il est beaucoup trop tôt pour tirer un bilan complet de l’événement. Celui-ci ne pourra pas être établi avant plusieurs jours, probablement pas avant la fin de la semaine prochaine », a expliqué mercredi à Keystone-ATS Rafael Stuker, responsable de la communication auprès de l’ECA. En milieu d’après-midi, la centrale avait reçu 290 annonces de sinistre par téléphone et 172 en ligne.

L’essentiel des cas provient de la région de Morges, en particulier du quartier sous la gare. « Mais des dégâts ont également été annoncés dans le Nord vaudois, à Orbe, à Champvent et à l’Auberson par exemple », a ajouté M. Stuker. Les annonces concernent essentiellement des dégâts aux bâtiments, de l’eau boueuse ayant pénétré dans les sous-sols. Des campings sont également concernés.

Les équipes de l’ECA sont mobilisées pour renseigner et accompagner les assurés sinistrés. En cette période d’orages soudains et difficilement localisables à l’avance, l’établissement d’assurance rappelle quelques mesures de précaution comme fermer portes et fenêtres, arrimer le matériel extérieur et nettoyer les grilles d’écoulement, voire éteindre les installations électriques en sous-sol.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision