Navigation

Skiplink navigation

Verts: double oui dans les urnes le 29 novembre

Lisa Mazzone a déclaré que l'initiative pour des multinationales responsables est une "évidence" (archives). KEYSTONE/PETER KLAUNZER sda-ats
Ce contenu a été publié le 24 octobre 2020 - 14:11
(Keystone-ATS)

Lors de leur assemblée virtuelle samedi, les délégués des Verts se sont positionnés en faveur de l'initiative contre le commerce de matériel de guerre et de celle pour des multinationales responsables. Les deux objets sont soumis au vote le 29 novembre.

Comme l'assemblée des délégués se déroule en ligne, les nombres de voix lors des votes n'ont pas été précisément comptés. Les parts de bulletins vert, rouge ou blanc (abstention) ont été visuellement estimées.

Concernant l'initiative contre le commerce de matériel de guerre, "c'est très très vert sur mon écran donc elle est majoritairement acceptée", a relevé le président Balthasar Glättli. La conseillère aux Etats neuchâteloise Céline Vara a souligné entre autres que l'industrie de l'armement est une des plus polluantes au monde et que l'initiative est un "pas vers un monde plus pacifique".

L'initiative pour des multinationales responsables a également été visuellement majoritairement acceptée. "C'est une évidence que les entreprises dont leur siège est en Suisse, qui violent les droits humains ou causent des dégâts environnementaux à l'étranger, répondent de leurs actes", a avancé la conseillère aux Etats genevoise Lisa Mazzone.

Partager cet article