Des perspectives suisses en 10 langues

Carlo Janka au sommet du ski mondial

185 cm pour 79 kilos de champion, le Suisse entre dans la légende du ski. Andreas Meier/EQ Images

Après Paul Accola, Pirmin Zurbriggen et Peter Lüscher avant lui, le jeune Carlo Janka remporte la Coupe du monde de ski 2009/2010. Vainqueur du slalom géant des finales de Garmisch, il ne peut plus être rejoint à une course du terme de la saison.

Enfin..! La Suisse connaît donc le successeur de Paul Accola. Son nom: Carlo Janka. Son exploit: gagner à 23 ans le globe du classement général, 18 ans après son aîné grison. Le phénomène d’Obersaxen s’est offert le trophée en enlevant le géant des finales de la Coupe du monde à Garmisch, en Allemagne.

Le Grison, un des plus jeunes à remporter le grand globe, compte en effet 106 points d’avance sur l’Autrichien Benjamin Raich (8e) à une épreuve de la fin, le slalom samedi.

Janka, qui avait terminé en tête de la première manche, a profité d’un coup de moins bien du Tyrolien, relégué à la 11e place à 1 sec 33. Au total des deux parcours, Raich a fini 8e à 1 sec 03, alors qu’il devait, en cas de victoire du Suisse, se classer obligatoirement parmi les six premiers pour espérer encore.

L’Autrichien, vainqueur du grand Globe en 2006, terminera donc le général pour la 4e année consécutive à la 2e place, qui lui colle désormais à la peau.

Sixième succès

Janka a signé son sixième succès de la saison et le huitième de sa carrière (et 14 podiums) en Coupe du monde pour devancer, en 2 min 20 sec 87, l’Italien Davide Simoncelli, de 31 centièmes. L’Autrichien Philipp Schörghofer et Ligety se partagent la 3e place à 57 centièmes.

En tête après la première manche, Janka se trouvait dans la même situation que lors des Mondiaux 2009 et des JO 2010. Et tout comme à Val d’Isère et à Vancouver, le Grison a tenu le choc. Avec, au final, non plus des médailles d’or mais un globe de cristal.

Habituellement très réservé dans sa façon de célébrer ses triomphes, «Iceman» s’est montré plus démonstratif dans l’aire d’arrivée de Garmisch, levant les bras au ciel (une chose rare chez lui), puis se couchant dans la neige.

«Dix secondes avant de m’élancer, on m’a fait comprendre que si j’arrivais premier en bas, c’était fait pour le grand Globe. Sur cette [deuxième] manche, je n’ai pas poussé à fond. Il y avait certains passages compliqués à négocier, où il fallait lever un peu le pied. A la fin, j’ai pu mener à bien la mission», a-t-il ensuite expliqué.

«Je suis très fier à 23 ans d’avoir déjà pas mal gagné: le grand Globe, une médaille d’or aux Mondiaux il y a un an, une autre aux jeux Olympiques il y a deux semaines. Mais, dans la compétition, il y a toujours des choses à faire pour s’améliorer».

Du sang-froid

A 23 ans, Janka est un crack de sang-froid, chez qui les émotions varient peu. Jusqu’à présent, il n’a jamais flanché dans les grandes occasions.

Vainqueur de la descente, mercredi, le skieur d’Obersaxen, qui aura 24 ans le 15 octobre, avait connu un coup d’arrêt jeudi en super-G, conclu à la 11e place alors que Raich s’était classé 6e.

Le Grison a eu une progression constante, qui s’est accélérée lors des deux dernières saisons, celles de l’affirmation parmi les meilleurs, avec déjà deux médailles d’or mondiale et olympique en géant et une de bronze en descente, toujours aux Mondiaux de février 2009 à Val d’Isère.

Cet ultime géant a aussi permis à l’Américain Ted Ligety de rafler le globe de la spécialité. Détenteur de ce trophée, Didier Cuche a également terminé sa saison sur une note positive en se classant au 5e rang.

swissinfo.ch et les agences

Grisons. Carlo Janka est un skieur suisse âgé de 23 ans et originaire d’Obersaxen, dans le canton des Grisons. Il a fait ses débuts en Coupe du monde en décembre 2005 à Kranjska Gora. Il a obtenu son premier podium en novembre 2008 à Lake Louise (2e en descente).

Champion. En février 2009, il décroche la médaille de bronze de la descente aux Championnats du monde de Val d’Isère avant d’être sacré champion du monde du géant. En mars 2009, il obtient le globe de cristal du super-combiné.

JO. Lors des récents Jeux Olympiques de Vancouver, le Grison a remporté la médaille d’or du slalom géant, offrant ainsi à la Suisse son deuxième métal jaune en ski alpin homme après la victoire en descente de Didier Defago.

Les Suisses vainqueurs du général:

Peter Lüscher en 1979, Pirmin Zurbriggen en 1984, 1987, 1988 et 1990, Paul Accola en 1992, et Carlo Janka en 2010.

Et chez les dames: Lise-Marie Morerod en 1977, Marie-Thérèse Nadig en 1981, Erika Hess en 1982 et 1984, Michela Figini en 1985 et 1987, Maria Walliser en 1986 et 1987, Vreni Schneider en 1989, 1994 et 1995.

Lindsey Vonn a assuré son troisième globe au classement général de la Coupe du monde. Lors des finales de Garmisch, l’Américaine s’est imposée en super-G et ne pourra plus être rattrapée.

Cet ultime super-G a permis aux Suissesses de s’illustrer, confirmant qu’elles incarnaient la nation no1 dans la discipline. Derrière Vonn et Elisabeth Görgl, Nadia Styger a pris le troisième rang.

Nadja Kamer, Fabienne Suter et Andrea Dettling ont obtenu les places 7 à 9.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision