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Classes séparées = discrimination

Les élèves étrangers ne doivent pas être écartés de leurs petits camarades suisses. La Commission fédérale contre le racisme recommande de supprimer rapidement les classes séparées. A son avis, ces dernières constituent un acte de discrimination.

Les élèves étrangers ne doivent pas être écartés de leurs petits camarades suisses. La Commission fédérale contre le racisme recommande de supprimer rapidement les classes séparées. A son avis, ces dernières constituent un acte de discrimination.

Dans son rapport, la Commission fédérale contre le racisme, formée d’experts mandatés par le gouvernement, apporte une nuance à l’équation «classes séparées = discrimination». Cette formule n’est pas valable lorsqu’il s’agit de classes de préparation ou d’adaptation d’une durée limitée. Mais pour le reste, la scolarisation des enfants étrangers dans des classes séparées constitue un clair acte de discrimination. Il s’agit d’une manière de «racialiser un problème en le simplifiant à l’extrême», a expliqué Boël SAMBUC, vice-présidente de la Commission fédérale contre le racisme. Il ne s’agit pas de nier tout simplement les problèmes liés à la forte proportion – parfois jusqu’à 90 pour cent – d’élèves étrangers dans certaines classes. Il faut promouvoir au contraire une «école de la diversité», qui constitue une réponse pédagogique appropriée aux demandes potentielles de création de classes séparées. Certains milieux populistes, en Suisse germanophone, réclament la création de telles classes et deux essais sont actuellement en cours à Lucerne et à St-Gall. La politique scolaire est de la compétence des cantons en Suisse. Ce qui n’empêche toutefois pas le gouvernement fédéral d’avoir un avis clair sur la question, d’autant qu’elle touche à la xénophobie. Berne juge qu’un enseignement temporaire de préparation et d’appui destiné aux élèves étrangers qui ont besoin de mettre à niveau leurs connaissances linguistiques ne pose pas de problème du point de vue constitutionnel, pour autant qu’un tel dispositif ne porte pas atteinte à l’égalité des chances et qu’il n’entraîne pas de ségrégation durable.

Pierre-André Tschanz

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