Des perspectives suisses en 10 langues

Etonnante baisse des diagnostics de sida en 2006

Le noeud rouge, symbole de solidarité envers les malades du sida. (Photo: RDB)

Le nombre des diagnostics de sida a diminué de façon importante en Suisse. Ils devraient s'élever à moins de 150 cas en 2006.

A l’Office fédéral de la santé publique, on cherche des explications à cette évolution positive.

Alors que le nombre de diagnostics de cas de sida s’est stabilisé entre 210 et 240 par an depuis 2000, il faut s’attendre à moins de 150 cas pour l’année 2006, annonce lundi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans son dernier ‘Bulletin’.

A l’heure actuelle, les experts fédéraux ne s’expliquent pas cette baisse. L’OFSP va creuser la question, en collaboration avec la commission Clinique et thérapie du VIH/sida et l’étude suisse de cohorte VIH.

Concernant les décès dus au sida, les déclarations de ces trois dernières années sont encore incomplètes, prévient l’OFSP, qui estime que le nombre de victimes s’est stabilisé à 80-90 par an. Grâce aux traitements combinés antirétroviraux, le sida tue nettement moins depuis 1994, où il avait fait encore 686 victimes en Suisse.

Deux fois plus d’infections parmi les gays

Le nombre de cas de séropositivité diagnostiqués demeure en revanche élevé, avec 732 tests VIH-positifs déclarés l’an dernier. Depuis 2003, le nombre des infections déclarées par année oscille entre 720 et 750, souligne l’OFSP. C’est nettement plus qu’en 2000, avec 580 déclarations.

Cette stabilité masque toutefois deux mouvements opposés. Alors que les contaminations par voie hétérosexuelle et par injection de drogue reculent, le taux d’infections augmente parmi les hommes homosexuels.

Dans cette catégorie, le nombre de cas de séropositivité déclarés chaque année a doublé depuis 2003, pour atteindre 288 en 2006. A noter que quatre déclarations sur dix concernent le canton de Zurich.

Depuis 1985, près de 30.000 tests VIH-positifs ont été comptabilisés en Suisse. Quant au nombre de décès dus au sida, il atteint 5.669 depuis 1983.

swissinfo et les agences

A ce jour, on compte en Suisse plus 29’355 tests VIH positifs. 70% concernent des hommes.
Parmi les personnes déclarées séropositives, 8588 ont développé la maladie du sida. 5669 personnes sont décédées (dont 4515 avant 1997).

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie chaque trimestre, sous forme de tableaux, les statistiques les plus importantes concernant les tests VIH positifs et les nouveaux cas de sida.

Ces statistiques se basent sur les déclarations des cas de sida, des décès de personnes atteintes, des tests VIH positifs confirmés par les laboratoires ainsi que sur les déclarations complémentaires des médecins.

En vertu de l’ordonnance sur la déclaration, l’ensemble de ces déclarations est obligatoire.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision