
Ingrid Betancourt libérée
L'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt a été libérée par l'armée colombienne après six ans de captivité entre les mains de la guérilla des FARC.
«Les otages ont été libérés lors d’une opération militaire au cours de laquelle il a été possible d’infiltrer le premier cercle des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes), celui qui a surveillé pendant les dernières années un important groupe d’otages», a précisé le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos.
Ingrid Betancourt, 46 ans, ex-candidate écologiste à la présidence de la Colombie, était otage des FARC depuis plus de six ans.
La présidence française a ensuite confirmé la libération de sa ressortissante, ajoutant qu’elle se trouvait sur une base militaire en Colombie.
Les otages, parmi lesquels les Américains Marc Gonsalves, Thomas Howes et Keith Stansell, ont aussi été libérés lors de l’opération héliportée de l’armée, a ajouté le ministre colombien de la Défense. Onze militaires colombiens, principalement des officiers, ont également pu retrouver la liberté lors de cette opération, selon le ministre.
Cette opération intervient alors que tous les pourparlers avaient jusqu’ici échoué pour libérer Ingrid Betancourt. La France, la Suisse et l’Espagne poursuivaient une médiation depuis 2004. En avril dernier, une mission humanitaire menée par ces trois Etats n’avait pas abouti.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.