La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La finale de tous les superlatifs

Yakin trompe le gardien bernois lors des tirs au but. Keystone

Le FC Bâle et le Grasshopper-Club Zurich ont confirmé leur statut de meilleures équipes du pays. Ils se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de Suisse.

Dimanche 12 mai 2002. Ils seront 33 000 pèlerins à se rendre au flamboyant Parc Saint-Jacques. La plupart revêtus de rouge et bleu. Et dévoués à la cause de leur FC Bâle. Maîtresse des lieux, la troupe de Christian Gross briguera une sixième Coupe. La dernière remontant à 1975.

En face, l’ultime contradicteur ne sera autre que GC. Le dauphin des Rhénans au championnat. Le club zurichois tentera de soulever son dix-neuvième trophée. Huit ans après son dernier succès. C’était au Wankdorf.

Lausanne privé d’UEFA

Adversaire de Grasshopper en demi-finale, le Lausanne-Sports a payé au prix fort ses errances en début de rencontre, Petric (6e) et Nuñez (22e) sévissant sur balles arrêtées. Les Lémaniques se sont ensuite bien ressaisis. Tchouga ayant même le ballon de l’égalisation (68e). En vain (défaite 4-1). Le club d’Umberto Barberis ne participera donc pas à la Coupe de l’UEFA en 2002.

Dans la seconde demi-finale, les Bernois de Young Boys ont cédé lors de la séance de tirs aux buts (1-1 après 120 minutes). Lors des prolongations, les visiteurs étaient pourtant à deux doigts de mettre les Bâlois k.-o. Par l’entremise de Tikva tout d’abord (97e) et de Sermeter ensuite (102e). Mais la transversale et Zuberbühler veillaient au grain. Pour le plus grand bonheur des 25 000 spectateurs.

Le quatrième duel du nom

Le 12 mai, Bâlois et Zurichois n’en seront pas à leur coup d’essai. Ils se sont déjà retrouvés à trois reprises lors de ce dernier rendez-vous. 1933 et 1963 avaient souri aux frontaliers. Tandis que les riverains de la Limmat avaient pris leur revanche en 1942.

Cette année, la bande à Marcel Koller a toujours muselé le leader du championnat (3 victoires). Elle est surtout la seule à s’être imposée au Parc Saint-Jacques (5-4). Hasard du calendrier, ces deux équipes s’affronteront ce dimanche sur la pelouse rhénane. Pour une dernière répétition avant la finale de la Coupe. Le titre de champion suisse pourrait être, lui, virtuellement décerné ce week-end.

swissinfo/Raphael Donzel

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision