La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Malin Baryard remporte le 41e CSI-W de Genève

A 26 ans, la talentueuse Malin Baryard a conquis le coeur des 6500 spectateurs genevois. Keystone

La cavalière suédoise montant «Butterfly Flip» a remporté samedi le Grand Prix Coupe du monde du 41e CSI-W de Genève. Markus Fuchs est 9e.

La Suédoise, qui a enlevé son premier succès en Coupe du monde, s’est imposée lors de cette sixième des quinze manches de la Ligue européenne de l’Ouest au terme d’un barrage qui regroupait huit cavaliers, une épreuve dotée de 80 000 francs.

Pas de 6e victoire pour Pessoa

La vice-championne d’Europe par équipes en titre (0/39»64) a devancé le Brésilien Rodrigo Pessoa (0/39»91) et l’Italien Roberto Arioldi (0/40»11). Meilleur Suisse, le Saint-Gallois Markus Fuchs s’est classé neuvième, alors que la Jurassienne Dehlia Oeuvray n’a pu éviter la 18e et dernière place.

Vainqueur à deux reprises (1993 et 2000) du Grand Prix Coupe du monde à Palexpo, Rodrigo Pessoa n’a pas réussi a s’adjuger sa sixième victoire en Coupe du monde.

Dernier cavalier à prendre la piste lors du barrage, le champion du monde de Rome (1998) s’est incliné pour 27 centièmes face à l’ex-élève de John Whitaker, sans avoir voulu battre à tout prix le chrono de la Suédoise. «Je manquerai plusieurs épreuves Coupe du monde ces prochaines semaines. Il était donc important pour moi d’assurer quelques points à Genève», estimait le triple vainqueur de cette compétition.

La grâce et le talent de Malin Baryard

Le Sud-Américain de Bruxelles aura fait preuve d’une certaine forme de galanterie en facilitant – peut-être – le succès de l’ex-championne d’Europe junior par équipes. Rapide et déterminée, l’Amazone a toutefois connu un peu de réussite lorsque la perche de l’avant-dernier obstacle – un vertical – a rebondi sur ses taquets sans tomber, lors du barrage.

L’Allemand Ludger Beerbaum n’avait pas eu les mêmes sentiments, il y a deux ans, lorsqu’il avait enlevé ce GP Coupe du monde de Genève devant la cavalière de Norrköpping. Même s’il est marié depuis l’été dernier à l’Américaine Kerri Potter, le geste de Pessoa est tout à fait compréhensible.

A 26 ans, la talentueuse et ravissante blonde suédoise a conquis le coeur des 6500 spectateurs de Palexpo. Au-delà de ses photos de mode qui s’expliquent par un sponsor actif dans le textile, le talent de la Suédoise est reconnu dans le milieu hippique. Septième de la finale de la Coupe du monde en 1996 à Genève, à l’âge de 21 ans seulement, après avoir bénéficié d’une wild card, la Suédoise a longtemps trusté les places d’honneur en Coupe du monde.

Les Suisses trahis

Dix-huitième et dernière classée à l’issue du parcours principal, Dehlia Oeuvray et «King Cavalier» n’ont pas eu la même réussite que la Suédoise. Si la Jurassienne a franchi sans encombre une triple combinaison fatale à plusieurs cavaliers, elle a été piégée sur les deux premiers obstacles du parcours, sans doute par manque d’expérience.

Beat Mändli et «Lord Z» ont été crédités de deux fautes sur une double combinaison d’oxer redoutable, alors que Markus Fuchs a été trahi par les antérieurs de son prometteur«Granie», sur le plus haut vertical du parcours (160 cm).

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision