
Mondial 2002: nouveau coup dur pour Sepp Blatter

La société d'assurances en charge de la Coupe du monde 2002 en Corée du Sud et au Japon, un consortium dirigé par AXA, a résilié son contrat. C'est ce qu'a annoncé à Prague Joseph Blatter, le président de la Fédération internationale (FIFA).
«Nous avons reçu une lettre de résiliation de notre contrat d’assurance pour le Mondial 2002. La société n’est plus en mesure d’assurer la sécurité du Mondial», a expliqué le président de la FIFA en marge de la conférence des présidents et des secrétaires généraux de l’Union européenne de football (UEFA) à Prague.
Pertes financières
«Nous avons un mois pour trouver une nouvelle couverture qui sera bien entendu plus coûteuse. C’est un nouveau défi», a précisé Sepp Blatter.
La société française «cherche une solution en collaboration avec la FIFA», a indiqué la FIFA dans un communiqué.
La Fédération internationale ajoute toutefois qu’elle va «procéder à une évaluation juridique des faits», après avoir rappelé «qu’elle a respecté toutes ses obligations contractuelle – et notamment acquitté toutes ses primes d’assurance payables à ce jour (16,4 millions sur un total de 27,4 millions de francs suisses dans les délais».
«La FIFA va désormais chercher d’autres solutions avec ses compagnies d’assurances partenaires», poursuit le communiqué. Enfin, la FIFA souligne que «le 2 octobre 2001, dans le cadre de l’accord général sur l’assurance d’annulation prévoyant une couverture d’un montant de 1,4 milliard de francs suisses, AXA avait confirmé la validité de la couverture d’assurance.»
«La Coupe du monde de la FIFA 2002 en Corée et au Japon n’est en aucun cas remise en cause», conclut le communiqué.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.