
Pâques, embarquement immédiat…

Beaucoup de Suisses s'offrent une escapade à Pâques. Destinations favorites: les métropoles européennes. Les mini-croisières sont aussi tendance.
Même si Pâques tombe relativement tôt cette année, à savoir le 31 mars, les agences de voyage attendent toujours la grande vague de réservations. «Les gens s’y prennent très, très peu à l’avance», explique Peter Anderegg, porte-parole de l’agence STA Travel (ex-SSR).
Eve Sobotich, des voyages Kuoni, confirme que les réservations ont été effectuées encore bien moins à l’avance que l’an dernier. Les gens attendent d’être fixés sur l’évolution de la météo pour se décider, estime-t-elle.
Les villes du sud
Mais chez Kuoni comme chez Hotelplan, une tendance se dessine déjà pour le long week-end pascal: les voyages intervilles sont très prisés. STA Travel affiche même une hausse de 30% environ de la demande pour Barcelone.
TUI-Suisse, le numéro trois de la branche qui regroupe les marques Imholz, TUI et Vögele, enregistre également une forte demande pour ces courts séjours dans les métropoles européennes. «Les villes du sud sont très demandées en cette période de l’année, car elles sont plus agréables qu’en été. On le constate chaque année», précise Roland Schmid, porte-parole de TUI.
Mini-croisières en Europe
Autre sorte de voyage «in»: les mini-croisières de quatre à cinq jours, poursuit Mme Sobotich, par exemple sur les fleuves européens. De plus en plus de familles s’offrent ce petit luxe.
TUI observe également une croissance dans ce secteur: «En particulier en Méditerranée, avec voyage en bus climatisés jusqu’à Gênes ou Venise. La croissance est de l’ordre de 5%, mais ce n’est pas un produit particulièrement demandé à Pâques.»
Alain Paccaud, porte-parole pour la Suisse romande de Hotelplan, confirme. «Il y a effectivement une demande en hausse sur les croisières, qui deviennent de plus en plus populaires. Sur l’ensemble de l’année, je l’estime à environ 20%. Mais cela ne concerne pas uniquement les mini-croisières.» STA Travel, en revanche, n’offre pas ce produit qu’elle juge peu adapté à sa clientèle plutôt jeune.
Cuba, Maldives et Kenya¶
Parmi les destinations lointaines, Cuba et l’île balnéaire thaïlandaise de Phuket se sont le mieux vendues chez Kuoni. Les réservations chez Hotelplan privilégient comme voyages outremer les Maldives, les Caraïbes et le Kenya.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.