
Service obligatoire : le choix entre l’armée et la protection civile
Le gouvernement suisse a mis lundi en consultation un projet de réforme de la protection civile. Il entend permettre aux citoyens de choisir entre service dans la protection civile et service militaire.
Le gouvernement suisse a mis lundi en consultation un projet de réforme de la protection civile. Il entend permettre aux citoyens de choisir entre service dans la protection civile et service militaire.
Cette réforme s’inscrit dans le cadre de la refonte de l’ensemble du système de défense. L’armée a commencé sa mue il y a quelques années. Une mue caractérisée par des réductions substantielles d’effectifs et de durées du service. Et surtout par une redéfinition de son mandat et de ses tâches. Il s’agit de tenir compte de la dissipation de la menace militaire classique, qui a fait place à de nouveaux risques, tels que prolifération d’armes, crime organisé, guerre de l’information.
L’armée doit aussi, en cas de catastrophe par exemple, concourir à la sauvegarde des bases existentielles. Un concours subsidiaire. Le premier rôle revient clairement à l’instrument protection de la population, qui devrait regrouper tous les moyens civils aux niveaux cantonal, régional et communal, police, sapeurs-pompiers, services techniques, services sanitaires et de sauvetage et protection civile. Cela devrait permettre de diminuer sensiblement les effectifs et d’abaisser la limite d’âge pour le service de protection civile.
Ce projet de réforme du gouvernement suisse prévoit la possibilité, pour les conscrits – l’obligation de servir s’étend à tous les Suisses de sexe masculin – de choisir entre l’armée et la protection de la population, sapeurs-pompiers compris. Sur la base des avis qu’exprimeront tous les milieux intéressés, le gouvernement arrêtera son projet définitif d’ici la fin de l’an 2000. Il saisira ensuite le parlement de cette réforme, qui pourrait entrer en vigueur à l’horizon 2003.
Pierre-André Tschanz

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.