Des perspectives suisses en 10 langues

Un pont entre Romands et Alémaniques

Fin négociateur, Mario Annoni a toujours attaché une grande importance au rôle de pont du canton de Berne entre cultures romande et alémanique.

Représentant de la minorité francophone, il s’est également engagé en faveur de la cohésion cantonale.

Sur le plan politique, le conseiller d’Etat francophone peut se prévaloir d’une longue expérience. Il siège au gouvernement depuis 16 ans. En 1990, il s’empare du siège réservé au Jura bernois par la Constitution. Seul francophone de l’exécutif bernois, le radical est réélu en 1994, 1998 et 2002.

Plus ancien membre du gouvernement, Mario Annoni dirige depuis 1998 la Direction de l’instruction publique. Il était avant à la tête de la justice, des affaires communales et ecclésiastiques, où il a mené à terme la réforme de la justice. Juriste de formation, il a été préfet et président du tribunal du district de La Neuveville, dans la partie francophone du canton de Berne.

Question jurassienne

Mario Annoni, qui maîtrise les trois langues nationales, a également été chargé de la Question jurassienne au sein du gouvernement bernois. A ce titre, il a notamment participé à la mise en place d’une politique culturelle commune entre le Jura bernois et le canton du Jura.

Passionné d’histoire et de littérature française des XVIIIe et XIXe siècle, le nouveau président de Pro Helvetia voue dans le domaine musical une admiration à Rossini.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision