Des perspectives suisses en 10 langues

Yémen: les violences récentes à Hodeida ont fait 50’000 déplacés

Des dizaines de milliers de personnes ont été récemment déplacées en raison des violences à Hodeida au Yémen (archives). KEYSTONE/AP/HANI MOHAMMED sda-ats

(Keystone-ATS) Les violences depuis mi-juin entre la coalition menée par l’Arabie saoudite et les rebelles Houthis ont fait 50’000 déplacés au Yémen, selon l’ONU. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a déployé des dizaines de collaborateurs pour les assister.

Elle distribue de la nourriture et du matériel non alimentaire et a mené des consultations de santé, a précisé un porte-parole vendredi à Genève devant la presse. Le port d’Hodeida permet l’arrivée de la majorité de l’assistance humanitaire.

Il reste ouvert et le Programme alimentaire mondial (PAM) peut toujours acheminer de l’aide. “Il est crucial que nous continuions à le faire”, a affirmé une porte-parole qui a précisé que son institution distribue de la nourriture pour 7 millions de personnes.

Le chef de la rébellion Houthie au Yémen s’est dit prêt cette semaine à céder le contrôle du port à l’ONU. Il demande que la coalition arabe appuyant les forces progouvernementales arrête son offensive sur la ville. Selon l’ONU, le conflit au Yémen a fait en plus de 3 ans près de 10’000 victimes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision