des liens transatlantiques à rafraîchir
Signé il y a quatre ans, l'accord d'Etats frères entre le canton de Bâle-Ville et le Massachussetts n'a pas encore donné de grands résultats.
Premier du genre signé par un canton suisse, il engage les deux Etats à renforcer leur coopération et à développer des projets et des programmes communs dans toutes sortes de domaines.
Les domaines concernés englobent la culture, la science et l’éducation, l’économie et le commerce, le gouvernement et l’administration. Le document signé en 2002 préconise encore un «échange actif d’idées, de connaissances et de personnes».
Le Massachussetts et Bâle ont en effet beaucoup en commun. Tous deux abritent un nombre important d’entreprises high-tech, surtout dans les sciences de la vie.
L’une d’elle, Novartis, a traversé l’Atlantique et se trouve très présente dans les deux Etats. L’attrait exercé par la région de Boston a suffi à convaincre la société bâloise de déménager la direction de ses activités de recherche à Cambridge en 2002.
Mais la présence de Novartis dans le Massachussetts est plus affaire de business que de politique. La plus grande partie des échanges est en général le fait d’initiatives personnelles.
Plus important pour les Suisses que pour les Américains
Jusqu’ici donc, et malgré les efforts de l’association bâloise des Amis du Massachussetts, chargée de son application en Suisse, l’accord n’a pas donné de grands résultats, hormis quelques échanges d’étudiants.
«Pour des raisons pratiques, la promotion s’est limitée à la science et à l’éducation, explique le président de l’association, Dieter Scholer. Nous nous efforçons de
trouver des projets qui nous permettront d’intensifier les échanges».
Selon Dieter Scholer, Bâle a apporté son appui politique à l’accord, mais il n’existe pas d’association partenaire dans le Massachussetts.
«Nous ne pouvons compter que sur des contacts individuels», confesse-t-il, avant d’ajouter que l’accord est probablement plus important pour Bâle que pour son partenaire américain.
Pas une question politique
En fait, certains pensent que l’actuel gouverneur, Mitt Romney, ne manifeste pas beaucoup d’intérêt pour cet accord signé par son prédécesseur, Jane Swift.
Ce n’est pas l’avis de Christa Bleyleben, responsable de l’office du commerce international de l’Etat.
Dans son petit bureau sis au cœur de Boston, cette femme d’origine viennoise explique que, pendant son mandat, le gouverneur désire se concentrer sur des thèmes domestiques – et une possible course à la présidence des Etats-Unis. Il a, par exemple, décidé de ne pas participer à des missions commerciales à l’étranger.
Christa Bleyleben croit plutôt que la politique joue un rôle mineur dans les relations internationales du Massachussetts. «En tant qu’Etat, nous avons traditionnellement une vision internationale, explique-t-elle. Nous sommes le 9e Etat exportateur des Etats-Unis».
«Pour nous, les accords avec des Etats frères sont importants parce qu’ils nous permettent de nouer de solides relations économiques et je souhaiterais trouver le moyen de renforcer notre accord avec Bâle», ajoute-t-elle.
Les affaires mises à part, Christa Bleyleben cite les sciences et la recherche comme les domaines à développer en priorité. Bâle n’a plus qu’à espérer que ces belles paroles se concrétiseront à l’avenir.
swissinfo, Scott Capper (Traduction de l’anglais: Isabelle Eichenberger)
Le 20 juin 2002, le président du gouvernement cantonal de Bâle-Ville, Carlo Conti, et le gouverneur du Masschussetts de l’époque, Jane Swift, ont signé un accord d’Etats frères.
Bâle-Ville était le premier canton suisse à s’engager dans une relation politique de cette nature avec un Etat américain.
Les deux parties se sont engagées à renforcer leur coopération, à développer des projets communs et à promouvoir des échanges actifs.
Le Massachussetts a signé d’autres accords de ce genre avec des régions au Japon, de Chine, de Taïwan, d’Espagne et d’Afrique du Sud.
En 2005, le Massachussets a exporté des biens et des services pour un montant de 269 millions de dollars en Suisse, dont il est le 19e partenaire commercial.
Les Etats-Unis sont le 2e partenaire de la Suisse après l’Allemagne, avec plus de 10% des exportations.
En cumplimiento de los estándares JTI
Mostrar más: SWI swissinfo.ch, certificado por la JTI
Puede encontrar todos nuestros debates aquí y participar en las discusiones.
Si quiere iniciar una conversación sobre un tema planteado en este artículo o quiere informar de errores factuales, envíenos un correo electrónico a spanish@swissinfo.ch.