Des perspectives suisses en 10 langues

Animation: un film psychédélique sacré au Festival d’Annecy

"Lou et l'île aux sirènes" est le premier long-métrage du réalisateur japonais Masaaki Yuasa. Il succède au palmarès à "Ma vie de Courgette" de Claude Barras. Festival d'Annecy sda-ats

(Keystone-ATS) “Lou et l’île aux sirènes”, ovni psychédélique du Japonais Masaaki Yuasa, a décroché samedi soir le Cristal du meilleur long métrage au 41e Festival International du Film d’animation d’Annecy. Ce prix confirme la suprématie du Japon lors de cet excellent cru 2017.

Considéré comme l’une des valeurs montantes de l’animation nippone, le cinéaste a également cosigné le scénario de cette oeuvre délirante qui n’est autre que son premier long métrage.

“Lou et l’île aux sirènes” narre la rencontre secrète sur une île mystérieuse entre Kai, un collégien solitaire féru de musique électronique, et Lou, une sirène à la voix enchanteresse vivant près d’un village de pêcheurs.

Penchant vers l’expérimental, le film contraste avec les contours plus classiques du lauréat 2016, “Ma vie de Courgette”, du Valaisan Claude Barras. Il sortira sur les écrans français le 31 août.

Un manga et Van Gogh

Le jury emmené par la cinéaste française Céline Sciamma a décerné son Prix à “Dans un recoin du monde”, adaptation délicate d’un manga de Fumiyo Kouno par le réalisateur japonais confirmé Sunao Katabuchi. Ce long métrage offre un regard contemplatif sur la ville d’Hiroshima à travers le portrait de Suzu, une jeune mariée pleine de vie happée par le quotidien heurté de la Seconde Guerre Mondiale.

Enfin, le Prix du public est revenu au somptueux “Loving Vincent”, un polar d’animation retraçant les derniers jours de Vincent Van Gogh. Le film donne vie à quelque 120 toiles et 800 lettres du peintre dans un tourbillon graphique réalisé à la manière du maître.

Dans la catégorie des courts métrages, la Suédoise Niki Lindroth Von Bahr s’est illustrée en remportant le Cristal du meilleur film pour “The Burden”. Côté français, Lucrèce Andreae empoche le Prix du public avec “Pépé le morse”.

Georges Schwizgebel récompensé

Le 41e Festival d’Annecy a présenté cette année une sélection de 250 films reliant passé, présent et futur du cinéma d’animation, avec un plongeon dans la réalité virtuelle. Parmi eux, huit films avec participation helvétique, selon Swiss Films.

Le festival a par ailleurs remis cette année son Cristal d’honneur au cinéaste suisse Georges Schwizgebel. Le maître genevois de l’animation avait notamment été primé à Annecy en 1989 pour “Le Sujet du tableau”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision