Des perspectives suisses en 10 langues

Cristiano Ronaldo assure vouloir achever sa carrière au Real

(Keystone-ATS) Cristiano Ronaldo a déclaré vouloir jouer encore “cinq ou six années” et achever sa carrière au Real Madrid, dissipant les doutes qu’il avait lui-même semés sur son futur.

Le Portugais dispute à 30 ans sa septième saison avec le club madrilène. Dans une interview publiée mercredi par le quotidien sportif Marca, il a assuré vouloir “continuer” au Real, où il dispose d’un contrat en or jusqu’en 2018, après avoir laissé entendre fin septembre qu’il ne savait pas “ce qui arrivera(it) à l’avenir”.

“Logiquement, j’ai un contrat jusqu’à mes 33 ans et comme je l’ai dit de nombreuses fois, mon rêve était de finir ici au Real Madrid parce que je m’y sens bien, je m’y sens utile et je veux continuer”, a expliqué l’attaquant, qui a reçu mardi le Soulier d’Or de meilleur buteur des championnats européens pour la saison 2014/2015, soit le quatrième de sa carrière, un record.

“Je veux gagner et je suis dans le meilleur club du monde”, a expliqué Ronaldo. Son avenir alimente les spéculations de la presse internationale, qui évoque régulièrement l’intérêt supposé de Manchester United, où Ronaldo a joué de 2003 à 2009, du PSG voire l’attrait du championnat nord-américain (MLS).

Au zénith de sa carrière en 2013/2014 avec un sacre en Ligue des champions avec le Real et un troisième Ballon d’Or, le Portugais espère rester au sommet pendant encore plusieurs saisons. “Je veux gagner davantage, je me sens encore bien, encore jeune”, a-t-il déclaré. “J’ai 30 ans et je veux jouer cinq ou six années supplémentaires (…). Si on prend bien soin de soi, on peut aller jusqu’à 40 ans. J’ai l’envie et la motivation pour continuer.”

L’un de ses ultimes défis est de parvenir à décrocher enfin un grand trophée international avec le Portugal, qui s’est qualifié pour l’Euro 2016. “En club et en individuel, j’ai tout gagné, il me manque un titre avec la sélection. Ce serait le sommet d’une grande carrière et j’ai bon espoir”, a-t-il conclu. “Je crois que nous avons un futur prometteur. J’espère que cela arrivera en 2016.”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision