Des perspectives suisses en 10 langues

Des milliers de Suédois disent leur rejet du terrorisme

La "manifestation pour l'amour" s'est tenue près du grand magasin dans lequel le camion s'est encastré après avoir foncé dans la foule sur l'artère piétonne la plus fréquentée de Stockholm vendredi après-midi. KEYSTONE/AP/MARKUS SCHREIBER sda-ats

(Keystone-ATS) Plus de 20’000 personnes se sont rassemblées pour manifester leur rejet du terrorisme dimanche à Stockholm, deux jours après l’attaque d’un camion bélier au centre de la capitale suédoise. Les autorités ont vanté l’ouverture d’esprit de leur ville.

La “manifestation pour l’amour”, dont l’initiative avait été lancée sur Facebook, s’est tenue près du grand magasin dans lequel le camion s’est encastré après avoir foncé dans la foule sur l’artère piétonne la plus fréquentée de Stockholm vendredi après-midi.

Les manifestants ont écouté des artistes faisant des signes de paix de la main.

“Stockholm est notre ville, une ville dont nous sommes fiers, où nous aimons être. La peur ne peut régner, le terrorisme ne peut jamais gagner”, a déclaré la maire de Stockholm, Karin Wanngård, en s’adressant à la foule. La responsable sociale-démocrate a vanté “une ville ouverte, éprise de démocratie et de tolérance”.

Bras dessus bras dessous près de drapeaux suédois en berne, la foule a ensuite observé une minute de silence.

“On ne laissera pas la peur nous dérouter de notre ambition d’être le meilleur pays au monde”, a affirmé l’organisateur de l’événement, Damon Rasti. “Quand la tempête se déchaîne, on se tient la main et on ne laisse rien ni personne nous changer pour le pire”, a-t-il dit.

De Lund (sud) à Umeå dans l’extrême-nord du pays, d’autres manifestations ou veillées étaient prévues à travers le pays.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision