Des perspectives suisses en 10 langues

Fête du 1er Mai: magasins fermés pour la première fois à Neuchâtel

(Keystone-ATS) Neuchâtel – Pour la première fois cette année, le 1er Mai sera considéré comme un jour férié dans le canton de Neuchâtel. Les commerces seront donc fermés, à quelques exceptions près. Cette nouveauté découle d’une initiative populaire adoptée par le Grand Conseil.
Seuls les magasins d’alimentation pourront ouvrir de 06h00 à 17h00, moyennant compensation, a rappelé la Chancellerie d’Etat. La compensation s’opère en principe par demi-journée de fermeture dans la semaine qui précède ou qui suit l’ouverture lors d’un jour férié. L’ouverture durant moins de deux heures ne donne cependant pas lieu à compensation.
Le 1er Mai est considéré comme férié dans de nombreux pays. C’est aussi le cas dans plusieurs cantons comme le Tessin, Zurich, Thurgovie, Schaffhouse, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure et le Jura.
Licenciements, taux de chômage élevé, bonus et sombres perspectives: pour les syndicats, après l’année de crise de 2009, il y a de nombreuses raisons de descendre dans la rue à l’occasion de la Fête du travail.
Dans tout le pays, des orateurs monteront à la tribune pour tenir des discours revendicateurs. La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey s’exprimera à Thoune (BE) et Interlaken (BE).
Parmi les politiciens, le public pourra aussi entendre la présidente du Conseil national Pascale Bruderer (PS/AG) à Baden (AG), le président du Parti socialiste Christian Levrat à Bremgarten (AG), le président des Verts Ueli Leuenberger à Genève, la conseillère aux Etats Géraldine Savary (PS/VD) à Saignelégier (JU) ou le conseiller national Jean-François Steiert (PS/FR) à Fribourg.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision