Des perspectives suisses en 10 langues

La montre de Charles-Louis Havas vendue 3,245 millions de francs

La montre de Charles-Louis Havas était estimée avant la vente entre 600'000 et 1,2 million de francs. Elle a largement dépassé ces chiffres. KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) Une montre gousset en or exceptionnelle, signée Breguet, a été vendue lundi 3,245 millions de francs aux enchères à Genève, a-t-on appris auprès de la maison Christie’s. Elle avait appartenu à Charles-Louis Havas, fondateur de l’agence Havas, l’ancêtre de l’AFP.

Avant la vente, Christie’s évaluait cette montre entre 600’000 et 1,2 million de francs. Signée Breguet et fils, numéro 217, cette montre avait été achetée 4800 francs, une somme énorme à l’époque, par Charles-Louis Havas (1783-1858) le 31 décembre 1817.

Il s’agit d’une montre “perpétuelle à répétition, à quantième de mois et dates et équation”. Elle se remonte toute seule, avec un poids oscillant dans le mouvement qui sert de remontoir. Breguet a mis au point cette invention et a fabriqué environ 60 montres de ce type.

“L’équation du temps”

En outre, la montre, d’un diamètre de 5,5 cm, dispose d’un système permettant les répétitions par carillon de toutes les heures et les quarts d’heure. Il y a aussi un calendrier avec le jour et le mois, et une réserve de marche.

Enfin, elle est équipée d’une invention particulièrement complexe, que seule une poignée d’horlogers arrivent à reproduire, appelée “l’équation du temps”.

La maison Breguet explique sur son site internet qu’il s’agit de “la différence entre le temps solaire moyen – notre temps civil d’une durée conventionnelle de 24 heures – et le temps solaire vrai qui varie en raison de la course irrégulière qu’accomplit la Terre autour du Soleil”.

“L’indication de l’équation du temps est précieuse pour les astronomes et les navigateurs”, ajoute l’horloger, qui appartient à Swatch Group. En 2012, une montre Breguet similaire avait été adjugée pour plus de deux millions de francs à Genève.

Vendue plusieurs fois

Les héritiers du fondateur de l’agence Havas, qui allait ensuite donner naissance à l’Agence France-Presse, avaient vendu la montre à un scientifique anglais, Sir David Salomons (1851-1925), qui avait réussi à constituer la plus grande collection de montres Breguet de tous les temps.

Cette montre Havas était apparue pour la première fois sur le marché des enchères en 1963, avec une partie de la collection Salomons, chez Sotheby’s à Londres. Un collectionneur privé portugais l’avait achetée à l’époque pour “une somme astronomique”. La montre a ensuite été revendue deux fois de gré à gré avant de récemment apparaître à nouveau sur le marché des enchères.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision