Des perspectives suisses en 10 langues

Le chef d’orchestre Georges Prêtre inhumé dans l’intimité

Georges Prêtre en 1963 avec la soprano Maria Callas (archives). KEYSTONE/AP/JEAN-JACQUES LEVY sda-ats

(Keystone-ATS) Georges Prêtre, le chef d’orchestre préféré de Maria Callas, a été porté en terre samedi midi dans son petit village de Navès, dans le sud de la France. La cérémonie s’est déroulée dans la plus stricte intimité et sans musique.

“Georges Prêtre estimait que le silence seul était digne de Dieu”, a expliqué le père Vincent Cabanac en rendant un dernier hommage au Maestro dans l’église Saint Jean de Navès, où 200 personnes étaient réunies.

La dépouille, recouverte d’un drapeau français, reposait devant l’autel aux côtés d’un portrait en noir et blanc montrant le visage souriant du chef, décédé mercredi à 92 ans. “C’était un grand personnage, l’ambassadeur de la commune”, a déclaré à l’AFP le maire du petit village de 720 habitants où résidait Georges Prêtre depuis les années 50 et son mariage avec la soprano Gina Marny.

En présence de la seule famille, le corps a ensuite été porté dans le caveau familial, où le chef d’orchestre reposera à côté de son fils décédé en 2012.

Plus de 70 ans de carrière

Au cours d’une carrière longue de plus de 70 ans, Georges Prêtre a été le seul Français à diriger le fameux concert du Nouvel An à la tête de la Philharmonie de Vienne.

Georges Prêtre était l’interprète préféré du compositeur Francis Poulenc. Jusqu’au début des années 2000, il a été le plus demandé des maestros français avec Pierre Boulez.

Sa carrière l’a mené de l’Opéra de Paris, au Metropolitan Opera de New York en passant par la Scala de Milan et l’orchestre philharmonique royal de Londres. Cet enfant du nord de la France, né en 1924 à Waziers près de Douai, était encore programmé en 2017 à la Scala.

“Georges Prêtre se vouait entièrement à ses passions: sa femme, la musique et aussi sa famille”, a souligné le père Cabanac en l’église de Navès. “Sa vie a sonné juste”, a-t-il ajouté.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision