Des perspectives suisses en 10 langues

Le chien du couple Macron urine sur une cheminée de l’Elysée

"Nemo" s'est permis ce week-end une légère entorse au règlement de l'Elysée (archives) KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON sda-ats

(Keystone-ATS) Nemo, le labrador d’Emmanuel Macron, a uriné dimanche sur une cheminée de l’Elysée, suscitant l’hilarité du président français et de trois membres du gouvernement. Une vidéo de la chaîne d’information en continu LCI est même devenue virale.

“Il est en train de faire un truc assez exceptionnel”, explique M. Macron, alors que le président recevait trois secrétaires d’Etat à l’Elysée, son chien Nemo levant à ce moment la patte devant une cheminée. “Ca arrive souvent ?”, demande alors l’un des secrétaires. “Non”, répond le président, qui ajoute: “Vous avez déclenché chez mon chien un comportement totalement inhabituel”.

Nemo est un labrador croisé de griffon âgé de un à deux ans et adopté fin août dans un refuge de la Société protectrice des animaux. Ce chien mâle a succédé à l’Elysée à Philae, une jeune chienne labrador offerte en 2014 au président François Hollande par la Fédération des anciens combattants français de Montréal.

Depuis cinquante ans, tous les présidents français ont eu un chien à l’Elysée. Et la plupart ont d’ailleurs choisi un labrador.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision