Le masque devient obligatoire dans les commerces vaudois
(Keystone-ATS) Le port du masque est devenu obligatoire mercredi dans les magasins vaudois lorsque ceux-ci accueillent plus de dix personnes en même temps. La mesure semble avoir été bien respectée, malgré quelques voix discordantes.
Vaud est le deuxième canton à imposer le masque dans les commerces après le Jura. Celui-ci a toutefois rendu obligatoire lundi le masque dans tous les magasins, sans tenir compte de leur fréquentation.
« La majorité de nos clients rentrent désormais avec un masque », a indiqué Haci Guney, gérant d’un supermarché au centre-ville de Lausanne. Il a raconté que seuls quelques consommateurs étaient venus sans masque, mais qu’ils avaient « gentiment accepté » d’en porter un lorsqu’un employé leur avait rappelé la nouvelle obligation. Dans les grands centres commerciaux du canton, comme à Crissier, la directive semble aussi avoir été largement suivie par les clients, a constaté l’agence Keystone-ATS.
« Si un client devait refuser d’entrer avec un masque ou d’en acheter un sur place, nous devrions lui demander de partir », a expliqué M. Guney. Selon le responsable, cette directive ne va pas entraîner une baisse de la fréquentation, « mais plutôt une augmentation du nombre de clients », ceux-ci se sentant désormais davantage en confiance.
Toto Morand critique
Cette obligation de porter le masque a néanmoins soulevé des critiques, à l’instar de celles de Guillaume « Toto » Morand, patron d’une chaîne de magasins de chaussures et trublion de la vie politique vaudoise. L’ancien candidat au Conseil d’Etat a dénoncé une « disproportion de la mesure » et une « discrimination contre le secteur du commerce de détail », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Pour montrer son mécontentement, Toto Morand a organisé une petite manifestation mercredi matin à Lausanne dans le quartier du Flon avec d’autres commerçants. « Stop parano », « Trop c’est trop » ou « Laissez-nous bosser » étaient notamment écrits sur leurs pancartes.
Contrôles
L’obligation de porter un masque dans les commerces avec plus de 10 clients a été annoncée vendredi dernier par le Conseil d’Etat. Le ministre de l’économie Philippe Leuba avait alors parlé de « mesures proportionnées » afin d’éviter « à tout prix » une deuxième vague. Il avait ajouté que le gouvernement vaudois avait constaté « un relâchement » de la population face au coronavirus et qu’il était donc nécessaire de resserrer la vis.
Les autorités vaudoises ont prévenu que des contrôles seraient effectués dans les magasins. Ils seront menés par la police cantonale du commerce avec l’appui des polices cantonale et communale. Des sanctions seront possibles, allant de l’amende à la fermeture d’un établissement.
Le gouvernement vaudois n’a pas fixé de délai pour cette nouvelle directive. « La situation sera examinée de jour en jour ou de semaine en semaine et nous adapterons le dispositif en fonction des impératifs sanitaires et économiques », avait indiqué Philippe Leuba.
Obligatoire dans les transports publics et les magasins avec plus de dix personnes, le masque n’est en revanche pas imposé dans les restaurants, bars ou discothèques du canton de Vaud. Le Conseil d’Etat a toutefois « fortement recommandé » au personnel de ces établissements de porter un masque. L’identification des clients doit aussi être assurée de manière fiable.