Des perspectives suisses en 10 langues

Le Parti communiste fête ses 95 ans et réaffirme son pouvoir

Les célébrations des 95 ans du PCC ont eu lieu dans l'imposante enceinte du Grand Palais du peuple à Pékin. KEYSTONE/AP POOL EPA/HOW HWEE YOUNG sda-ats

(Keystone-ATS) Le Parti communiste chinois (PCC) a célébré ses 95 ans dans un contexte de tensions avec les Philippines et les Etats-Unis. Lors d’une cérémonie, Xi Jinping a martelé que la Chine ne fera aucun compromis sur sa souveraineté.

La fête s’est tenue dans l’immense enceinte du Grand Palais du peuple à Pékin. Face à une assemblée compacte de hauts dirigeants, M. Xi a assuré que le PCC devait maintenir son pouvoir absolu, renforcer son armée et accentuer son rôle sur la scène internationale.

“Aucun pays étranger ne doit s’attendre à (…) ce que nous avalions la pilule amère d’une atteinte à nos intérêts de souveraineté, de sécurité ou de développement”, a souligné le président chinois. Ces derniers mois, les Etats-Unis ont envoyé des navires militaires près d’îles contrôlées par Pékin en mer de Chine méridionale.

“Nous ne causons pas de problèmes, mais nous ne craignons pas les problèmes”, a insisté Xi Jinping, dans une apparente référence aux Etats-Unis. Pékin revendique la souveraineté de la quasi-totalité de ces eaux, au grand dam d’autres pays riverains dont les Philippines, alliés de Washington.

La Cour permanente d’arbitrage basée à La Haye a été sollicitée par Manille. Elle se prononcera le 12 juillet prochain sur un différend maritime opposant les Philippines à Pékin.

Combattre la corruption

Xi Jinping a également jugé que la corruption constituait “la plus grande menace” actuelle pour le Parti communiste chinois. Il a appelé à une “purification totale de l’environnement politique du Parti”.

Depuis son arrivée au pouvoir fin 2012, le président chinois supervise une vaste campagne anticorruption. L’opération a déjà fait tomber de nombreux hauts dirigeants.

Xi Jinping a également plaidé pour un rôle accru de Pékin dans la “gouvernance mondiale”. Selon lui, la “sagesse chinoise” permettrait d’améliorer la gestion des grands dossiers internationaux.

Le premier congrès du PCC avait eu lieu le 1er juillet 1921 dans la concession française de Shanghai, le parti n’ayant alors que 50 membres. Aujourd’hui, il en compte plus de 88 millions, soit près de 7% de la population chinoise.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision