Des perspectives suisses en 10 langues

Le président du CICR à Mossoul 18 mois après la reprise de la ville

Plusieurs quartiers de Mossoul ont été dévastés par neuf mois de combats urbains (archives). KEYSTONE/AP/FELIPE DANA sda-ats

(Keystone-ATS) Peter Maurer est arrivé vendredi en Irak pour une visite de cinq jours. Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a visité Mossoul, 18 mois après la reprise de la ville aux djihadistes de l’Etat isamique (EI).

Sur les réseaux sociaux, M. Maurer affirme vouloir observer “comment la population fait face aux conséquences” des affrontements qui avaient largement endommagé cette ville du nord de l’Irak. Quelque 1,8 million de personnes restent déplacées, selon l’ONU.

Les Nations unies avaient accusé l’EI de “crimes internationaux”. Plus de 2500 civils ont été tués en plusieurs mois d’affrontements, la plupart en raison d’attaques des djihadistes. Plus de 740 personnes avaient été exécutées.

Mais le nombre de victimes dans plusieurs fosses communes identifiées dans la région n’a pas encore été établi. Outre ses discussions avec des familles affectées par les violences, le président du CICR doit rencontrer de hauts responsables irakiens, a également dit l’organisation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision