Des perspectives suisses en 10 langues

Le retour des congés a engorgé certains axes routiers

(Keystone-ATS) La fin des vacances a provoqué des bouchons ce week-end sur les routes suisses, notamment en Valais et dans les Grisons. Dimanche, les automobilistes ont dû patienter environ 40 minutes à l’entrée sud du Gothard, indique le TCS.

La veille, ils avaient dû faire preuve de bien plus de patience au même endroit. Au Tessin, la colonne formée dès midi à l’entrée du tunnel s’était étirée sur 8 kilomètres en soirée. Le temps d’attente s’élevait à environ une heure et demie.

Samedi toujours, les embouteillages ont aussi entravé les routes ralliant les domaines skiables des Grisons et du Valais. Dans ce dernier canton, un bouchon de quelque 15 kilomètres s’est ainsi formé en direction de Lausanne, selon la centrale d’informations routières Viasuisse.

Dans les Grisons, les bouchons se sont constitués sur les autoroutes en direction de Zurich. L’A28 entre Grüsch et Landquart et l’A13 entre Zizers et Bad Ragaz ont été notamment concernés.

L’affluence était forte aussi dans les gares de chargement. A Oberwald (VS), sur la ligne de la Furka, l’attente pouvait atteindre deux heures. En Engadine (GR), elle était d’une heure et demie à Sagliains pour la ligne de la Vereina, et jusqu’à une heure à Goppenstein (VS) pour la ligne du Lötschberg.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision