Des perspectives suisses en 10 langues

Le viol ne devrait pas être limité à la pénétration d’une femme

(Keystone-ATS) Le viol ne devrait pas être limité à une pénétration forcée d’une femme par un sexe masculin. La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats souhaite élargir la définition de ce crime pour inclure aussi les victimes masculines et les autres actes abjects commis sur des femmes.

Par 12 voix sans opposition, la commission propose au plénum de donner suite à une initiative cantonale genevoise, a-t-elle communiqué. Ce texte dénonce une définition “archaïque” du viol. Seule une femme peut en être victime et seul un homme peut en être l’auteur direct.

Les autres contraintes sexuelles sont certes aussi poursuivies d’office, soumises à une prescription de 15 ans et à une peine maximale de 10 ans de privation de liberté. Mais elles se distinguent du viol du fait que la peine minimale est pécuniaire, alors que dans le cas d’un viol le plancher est d’une année de privation de liberté.

Une étude récente montre en outre que la durée moyenne des peines prononcées pour viol est de 1179 jours, contre 876 jours s’agissant des contraintes sexuelles. Les hommes abusés, ainsi que femmes ayant enduré des agressions sexuelles tout aussi violentes et traumatisantes que la pénétration, méritent d’être reconnues comme des victimes de viol.

De 15 à 30 ans en France

Les pays voisins connaissent une notion beaucoup plus large du viol. La France, par exemple, définit le viol comme “tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise”. La justice française l’assortit d’une peine de 15 ans, 30 en cas de circonstances aggravantes.

L’an dernier, le Conseil fédéral ne jugeait ni nécessaire ni urgent d’agir. Mais il laissait ouverte la possibilité de se pencher sur la question dans le cadre de l’harmonisation des peines dans le code pénal.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision