Des perspectives suisses en 10 langues

Les exportations suisses ont progressé de 5,1% au 1er semestre

La balance commerciale de la Suisse boucle le premier semestre 2016 sur un excédent record de 19,3 milliards de francs (archives). KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT sda-ats

(Keystone-ATS) Les exportations suisses ont progressé de 5,1% en valeur nominale sur un an au premier semestre 2016, grâce à la chimie et à la pharmacie. Mais l’industrie des machines et surtout l’horlogerie continuent de tirer la langue.

En termes réels, soit corrigées de l’inflation, les exportations de ces six premiers mois affichent toutefois un léger repli de 0,7% par rapport à la même période de 2015, selon la statistique publiée jeudi par l’Administration fédérale des douanes (AFD).

Les importations se sont pour leur part accrues de 3,9% (+2,1% réels), là aussi principalement du fait des produits chimiques et pharmaceutiques, mais aussi des véhicules et avions de ligne.

Au final, la balance commerciale boucle sur un excédent record de 19,3 milliards de francs, avec des exportations totalisant 105,3 milliards et des importations pour un volume de 86 milliards.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision