Des perspectives suisses en 10 langues

Les voleurs enferment l’évêque de Liège et emportent des oeuvres d’art

Les cambrioleurs ont exigé de l'or. L'évêque n'a pu que donner les trois calices conservés dans l'oratoire et la chapelle de l'évêché (image d'illustration). KEYSTONE/AP/REMY DE LA MAUVINIERE sda-ats

(Keystone-ATS) Des inconnus ont volé plusieurs tableaux, des calices, ainsi que 20’000 euros en liquide au cours d’un cambriolage de nuit à l’évêché de Liège. L’évêque de la ville a été enfermé dans les toilettes par les malfaiteurs, a annoncé jeudi le parquet.

Mgr Jean-Pierre Delville se trouvait en effet dans son appartement privé au sein de l’évêché quand les faits se sont produits, dans la nuit de mardi à mercredi, a précisé le diocèse de Liège dans un communiqué. Il était en compagnie de son filleul, un jeune adulte majeur qui a été frappé par les agresseurs, des hommes masqués qui s’exprimaient dans des langues étrangères, notamment en allemand.

Selon une porte-parole du parquet jointe par l’AFP, l’évêque et son filleul, qui ne sont pas blessés, ont ensuite été “enfermés dans les toilettes” où ils ont été retrouvés mercredi matin par le concierge.

Entre-temps, les voleurs ont emporté “trois calices, quatre tableaux et 20’000 euros en liquide”, a raconté cette porte-parole, Nathalie Vanderweerd, sans être en mesure d’évaluer le montant du préjudice total.

“Des professionnels”

Les voleurs étaient deux, selon le quotidien belge La Dernière Heure qui a révélé l’information. Pour le diocèse, il s’agit de “professionnels”.

“Ils ont exigé de manière menaçante de l’argent liquide, croyant que l’argent des collectes dans les églises était concentré à l’évêché”, précise le diocèse. “L’évêque, n’ayant pas d’argent liquide dans la maison, a dû donner une somme déposée chez lui par son filleul en vue d’un voyage à l’étranger”.

Les malfrats ont ensuite demandé de l’or. Face à leurs exigences, “l’évêque n’a pu que donner les trois calices conservés dans l’oratoire et la chapelle de l’évêché”, selon le communiqué du diocèse.

“Ensuite, ils ont demandé des peintures de valeur”, notamment des Picasso, et “l’évêque leur a indiqué quatre albâtres du XVIIe siècle, qui décoraient la salle du conseil”, ajoute le texte.

Malgré le cambriolage, Mgr Delville a tenu à célébrer mercredi matin la traditionnelle messe du 15 août dans le village de Banneux, près de Liège.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision