Des perspectives suisses en 10 langues

LNA: les Lions assomment Berne en 20” !

(Keystone-ATS) Hockey sur glace – La finale des play-off de LNA se terminera mardi avec une “finalissima”.
Berne recevra les Zurich Lions pour un 7e match décisif après la victoire 6-3 des Zurichois samedi au Hallenstadion.
Les Zurich Lions se retrouvent dans la même situation qu’en 2001 alors qu’ils étaient menés 3-1 par Lugano avant de réussir un retournement de situation phénoménal conclu par le tir puissant de Morgan Samuelsson sous la transversale de Cristobal Huet. Les hommes de Bob Hartley ont réussi un incroyable retour qui permettra au hockey suisse de vivre une soirée mémorable mardi à la PostFinance Arena.
Ce sixième match a connu un déroulement totalement débridé après un premier tiers-temps bouclé selon le carcan habituel (0-0). Mais quel feu d’artifice en deuxième période, avec 6 buts en 14 minutes ! Zurich a frappé trois fois par Monnet et d’Ambühl en 20 secondes puis par Seger. Un doublé de Ryan Gardner en 66” a remis Berne dans le match mais Pittis a juste eu le temps de redonner deux longueurs d’avance aux siens avant la deuxième sirène.
L’avantage pris par les Zurichois était nouvelle fois remis en question par Martin Plüss dès le début du troisième tiers-temps (200e but en LNA pour le capitaine bernois). Mais l’incroyable largesse laissée par les Bernois dans le marquage des attaquants adverses allait précipiter leur perte: Patrik Bärtschi se retrouvait seul et avait tout le temps pour armer un tir puissant (5-3 à la 46e) et Tambellini a marqué dans le but vide à la 59e.
A 30” du terme du match, Bob Hartley a eu le beau geste de faire entrer Ari Sulander à la place de Lukas Flüeler pour célébrer son dernier match au Hallenstadion avant son retrait de la compétition. Après 14 ans de bons et loyaux services, le Finlandais méritait bien cet hommage.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision