Des perspectives suisses en 10 langues

Londres: Bolt gagne en 9”87

(Keystone-ATS) Il ne fallait pas enterrer Usain Bolt! Le Jamaïcain, pour sa première course depuis six semaines, a remporté le 100 m du meeting de Londres (Ligue de diamant) en 9”87.

Cette performance le remet en selle à un mois des Mondiaux de Pékin.

“Je vais continuer à travailler dur pour Pékin, et ça devrait le faire”, a déclaré le sextuple champion olympique et octuple champion du monde, qui a paru soulagé après sa course.

Dans des conditions fraîches (13 degrés) et humides, et dans un stade olympique qu’il avait illuminé de ses éclairs et de sa classe aux JO 2012, l’immense champion avait à coeur de montrer qu’il était de retour. Effet réussi, avec deux performances (en séries et en finale) en 9”87, par vent contraire. C’est infiniment mieux que ses 10”12 du mois d’avril sur un hippodrome de Rio, sa dernière performance en date sur la ligne droite.

Depuis, “La Foudre” avait été terrassée par des ennuis de santé (blessure à l’aine côté gauche) et n’avait pas trouvé son rythme de croisière, pas plus sur 200 que sur 100 m. Soigné à Munich par l’ex-médecin du Bayern Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, Bolt s’entraîne à nouveau sans douleur depuis une dizaine de jours.

“Je voulais courir plus vite aujourd’hui, mais après le mauvais départ que j’ai pris, je ne pouvais pas espérer mieux. Dans l’ensemble, c’était une bonne course”, a résumé Bolt. Comme à l’accoutumée, il a émergé dans les derniers 40 derniers mètres pour devancer l’Américain Michael Rodgers (9”90) et le Jamaïcain Kemard Bailey-Cole (9”92).

Les mimiques de Bolt ne trompent pas: l’homme n’est pas encore à son top, mais il est sur la bonne voie. Sans rechute d’ici mi-août, il sera en mesure de conserver son sceptre à Pékin. Même si la menace de Justin Gatlin est plus sérieuse que jamais: l’ex-banni des pistes aligne cette saison les chronos en 9”7. Sans jamais toutefois électriser les foules comme seul Bolt sait le faire.

Les organisateurs britanniques étant intransigeants, aucun ex-dopé n’était invité à ce 100 m. Bolt n’a ainsi eu à affronter ni Tyson Gay, ni Asafa Powell, d’autres (très) sérieux rivaux.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision