Des perspectives suisses en 10 langues

Nouveaux orages locaux – l’Aar reste sous surveillance à Berne

(Keystone-ATS) Après les fortes précipitations qui ont provoqué une alerte inondation à Berne mercredi soir, de nombreux orages, violents par endroits, ont à nouveau éclaté jeudi. La Suisse romande a été peu touchée jusqu’à présent, mais MétéoSuisse a annoncé un front froid venant d’ouest pour la nuit.

Les premiers orages ont éclaté en début d’après-midi dans le sud du Valais, dans la région de Loèche, avant de glisser en direction de l’Oberland bernois, puis encore plus à l’est. C’est à Trogen, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, que les précipitations les plus fortes ont été mesurées, avec 60 millimètres en moins de deux heures.

Le service météorologique SF Meteo a annoncé une accalmie pour la soirée avant la venue d’un front froid en provenance de l’ouest en fin de soirée. Il entraînera de violents orages locaux, mais aussi de fortes précipitations en général, précise-il dans un communiqué.

La surveillance se poursuit

Cette situation incertaine oblige les autorités bernoises à poursuivre la surveillance du débit de l’Aar qui a atteint 420 m3/seconde mercredi soir, soit le niveau à partir duquel des dégâts sont probables. L’Aar a en effet subitement gonflé ce soir-là après qu’un affluent de l’Aar, la Zulg, dans la région de Thoune s’est déchaîné à la suite d’un violent orage local.

Les vents étant très faibles en haute altitude, les orages sont restés longtemps sur la même région, déversant une énorme quantité d’eau, a expliqué MeteoNews.

Stationnement interdit

Dans le quartier de la Matte, victime de fortes inondations en 2005, les digues construites à la hâte par les habitants mercredi avec des sacs de sable vont demeurer. Aucun véhicule ne peut y stationner. La circulation, y compris celle des transports publics, est toujours interdite, ont indiqué les autorités de la ville fédérale jeudi dans un communiqué.

Mercredi soir, les alertes ont bien fonctionné. Elles ne se sont finalement pas révélées nécessaires, le niveau de l’Aar ayant cessé de monter dès 21h00. Les responsables restent toutefois très attentifs. Jeudi après-midi, le débit était de 340 m3/s.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision