Des perspectives suisses en 10 langues

Polémique britannique autour des oeufs de Pâques en chocolat

La chasse aux oeufs mobilise traditionnellement des centaines de milliers d'enfants le week-end de Pâques (photo symbolique). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) Une polémique fait rage au Royaume-Uni autour des oeufs de Pâques. Le chocolatier Cadbury a enlevé la référence à la fête religieuse de sa chasse aux oeufs annuelle, provoquant la colère de l’Église anglicane et de la cheffe du gouvernement.

“C’est complètement ridicule”, a lancé Theresa May sur la télévision ITV mardi. Elle commentait la décision du géant du chocolat d’enlever la référence à Pâques dans les chasses aux oeufs qu’il organise chaque année en collaboration avec l’organisation caritative National Trust.

Rappelant qu’elle est fille de pasteur, Mme May a souligné que “Pâques est très important pour moi, c’est une fête très importante pour la foi chrétienne, pour des millions de personnes dans le monde. Alors ce que fait le National Trust est complètement ridicule”.

“Cracher sur la tombe de Cadbury”

L’archevêque d’York, John Sentamu, seconde figure de l’Église anglicane, est allé jusqu’à accuser Cadbury de “cracher sur la tombe” de son fondateur, le quaker John Cadbury.

“Les Cadbury étaient de grands industriels Quaker. Si vous visitez Birmingham aujourd’hui (…) vous verrez combien leur foi religieuse a influencé l’activité industrielle”, a-t-il déclaré au Daily Telegraph. “Abandonner la référence à Pâques de la chasse aux oeufs de Cadbury revient à cracher sur sa tombe”, selon lui.

La chasse mobilise traditionnellement des centaines de milliers d’enfants le weekend de Pâques. Cette année, elle est intitulée “Grande chasse aux oeufs britannique de Cadbury”, au lieu de “Chasse aux oeufs de Pâques de Cadbury”.

Ouvert à tous

Cadbury a répliqué dans le Telegraph que la compagnie souhaitait ouvrir le divertissement “aux personnes de toutes les confessions, y compris celles qui n’en ont pas”. Le National Trust a lui jugé “absurdes” les accusations selon lesquelles il rabaisserait l’importance de Pâques.

Sur le site de Cadbury, l’exercice est présenté comme un “Easter Fun” (divertissement de Pâques). Quelque 300 chasses aux oeufs sont prévues sur les propriétés appartenant au National Trust.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision