Des perspectives suisses en 10 langues

RDC: l’épidémie d’Ebola atteint le seuil des 200 cas

Les nouveaux de cas d'Ebola ont largement augmenté récemment à Beni en République démocratique du Congo (RDC)en raison notamment de la situation liée aux violences (archives). KEYSTONE/AP/AL-HADJI KUDRA MALIRO sda-ats

(Keystone-ATS) La situation sécuritaire à Beni a contribué à une accélération des cas d’Ebola depuis septembre en République démocratique du Congo (RDC). Ceux-ci atteignent désormais le seuil des 200, a indiqué vendredi à Genève l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Parmi eux, 165 sont confirmés et 35 probables, dont 20 membres du personnel de santé. L’épidémie a fait 125 victimes depuis août, a précisé devant la presse un porte-parole.

Ces dernières semaines, 35 nouveaux cas ont été observés à Beni qui est devenu le centre de la pathologie. Après des violences récentes, “l’augmentation de l’insécurité dans la ville constitue l’une des raisons” de cette large extension, a dit le porte-parole.

Les nouveaux chiffres peuvent aussi montrer que les communautés relaient davantage les nouveaux cas auprès des centres de santé. De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a relevé le fait que 80% des enfants dans les zones affectées par Ebola sont scolarisés malgré la situation.

Au total, plus de 15’000 personnes ont été vaccinées. Les autorités ont annoncé il y a quelques jours des mesures contre “les agressions” des personnels de santé et le “non-respect des mesures prévention”. La semaine dernière, des volontaires de la Croix-Rouge congolaise avaient été blessés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision