Septante pistes pour dessiner le Neuchâtel de demain
(Keystone-ATS) Neuchâtel se donne des pistes pour améliorer la mobilité et la qualité de vie dans son centre-ville. La démarche participative “Centre et Gare” a fait naître septante propositions, sur lesquelles planchera le Conseil communal.
Une vision cohérente commence à apparaître pour construire le visage de Neuchâtel dans les décennies à venir, commente l’exécutif dans la synthèse des résultats publiée mardi. Certains projets pourront se concrétiser dans un à trois ans, d’autres prendront plus de temps.
La gare de Neuchâtel doit prendre sa place de porte d’entrée du canton et de plaque tournante du RER neuchâtelois. Ses alentours doivent être réaménagés, ainsi que sa liaison avec le centre-ville, en prenant en compte tous les usagers et modes de déplacement.
Fluidifier
Parmi les projets envisagés: des déplacements de lignes de bus pour libérer certaines rues, un couloir cyclable le long de l’avenue de la Gare, ou encore une passerelle pour un accès direct aux quais depuis l’Est. La priorité ira au réaménagement de la place Blaise-Cendrars au nord de la gare, précise le Conseil communal.
La démarche a débuté il y a un an par une soirée publique avec plus de 150 personnes. Des ateliers ont ensuite été organisés avec une trentaine de spécialistes et de représentants de groupes d’intérêts (économie, culture, habitants). A partir de plus de 500 propositions initiales, ils ont défini 70 mesures, dont 53 adoptées par consensus.
Le Conseil communal va maintenant approfondir ces études et établir une stratégie de réalisation, avec calendrier et planification financière. Le Conseil général décidera des ressources à attribuer. En 2014, une démarche participative similaire avait eu lieu concernant le secteur allant du centre-ville aux rives du lac.