Des perspectives suisses en 10 langues

Starbucks cède et accepte de payer plus d’impôts au Royaume-Uni

(Keystone-ATS) La chaîne américaine de cafés Starbucks, conspuée au Royaume-Uni pour ses méthodes d’optimisation fiscale, a annoncé jeudi qu’elle renonce à ces pratiques. Elle va payer environ 20 millions de livres (30 millions de francs) supplémentaires d’impôts ces deux prochaines années.

“Je vous annonce des changements: Starbucks va payer plus d’impôts sur les sociétés au Royaume-Uni, au-delà de nos obligations légales actuelles”, a déclaré Kris Engskov, le patron de la chaîne dans le pays, dans un discours à la Chambre de commerce de Londres.

Le groupe américain va ainsi renoncer ces deux prochaines années à bénéficier des exemptions liées aux paiement de royalties pour l’utilisation de la marque ou à transférer des revenus vers d’autres filiales, des techniques fiscales qu’il utilisait pour payer le moins d’impôts possibles.

“Nous nous engageons à payer un niveau significatif d’impôt sur les sociétés en 2013 et 2014, que nous soyons bénéficiaires ou pas pendant ces années”, a ajouté M. Engskov.

Pratiques jugées scandaleuses

Les pratiques des grandes multinationales américaines, parmi lesquelles figurent également Google et Amazon, pour échapper à l’impôt ou en payer le moins possible au Royaume-Uni malgré de confortables revenus ont récemment été mises en lumière, au grand scandale de l’opinion et des responsables politiques.

Les députés britanniques ont passé sur le grill des responsables de ces entreprises et ont appelé cette semaine à des actions pour les contraindre à payer plus d’impôts.

Le message a été entendu par le ministre des Finances, le conservateur George Osborne, qui vient d’annoncer une lutte renforcée contre l’évasion fiscale et les méthodes d’optimisation à la limite de la légalité. L’objectif est de faire rentrer dans les caisses de l’Etat 2 milliards de livres de plus chaque année pour aider à combler un déficit qui met plus de temps que prévu à se résorber.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision