Des perspectives suisses en 10 langues

Un islamiste présumé arrêté et des armes saisies à Berlin

La police est intervenue "en raison de l'augmentation du risque du recours à la violence" (image d'illustration). Keystone/EPA DPA/LUKAS SCHULZE sda-ats

(Keystone-ATS) La police berlinoise a annoncé mercredi l’arrestation durant la nuit d’un islamiste présumé et la saisie d’armes. Elle a toutefois précisé ne pas avoir d’indices sur la préparation d’un attentat.

Le suspect est un ressortissant allemand de 40 ans qui devait être présenté à un juge dans la journée en vue de son placement en détention provisoire, ont indiqué la police et le parquet dans un communiqué, sans apporter d’autres précisions sur l’identité du suspect.

Quatre perquisitions nocturnes ont permis “de saisir des armes, des pièces d’armes et une grande quantité de munitions”, ont ajouté les deux institutions, qui ne donnent aucun détail sur la nature de cet arsenal.

“La décision de l’arrestation a été prise en raison de l’augmentation du risque du recours à la violence”, ont précisé les autorités dans un communiqué. “Les soupçons sur la détention d’armes ont été étayés mais jusqu’ici aucun élément n’indique l’existence d’un projet concret d’attentat”, ajoute le texte.

Sur le qui-vive

La police est sur le qui-vive en raison de la menace islamiste pesant sur l’Allemagne, particulièrement depuis l’attentat au camion-bélier contre le marché de Noël de Berlin (12 morts). Cette attaque, revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), est la plus meurtrière jamais commise sur le sol allemand.

Dans ce dossier, la police et le parquet berlinois ont été vivement critiqués pour avoir sous-estimé la menace que représentait l’auteur de l’attaque, un Tunisien pourtant considéré comme un islamiste dangereux.

La police est en particulier accusée de ne pas l’avoir arrêté malgré des éléments probants contre lui dans une affaire de stupéfiants, de ne pas avoir assuré sa surveillance correctement, puis d’avoir falsifié, après l’attaque, des documents pour tenter de cacher ces dysfonctionnements.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision