Des perspectives suisses en 10 langues

Valais: lifting pour le chantier autoroutier de l’A9 à Finges

(Keystone-ATS) Loèche – La traversée autoroutière du site sensible de Finges, définie en 1995, a été adaptée en fonction des nouvelles connaissances acquises, notamment géologiques. Principale conséquence: Un déboisement temporaire de quatre hectares de forêts supplémentaires.
Aux deux tunnels prévus à l’origine, le projet modifié préfère des tranchées couvertes. Ces dernières sont mieux adaptées à la nature d’un sous-sol capricieux, a expliqué à Loèche (VS) Jacques Melly, chef du département cantonal des transports, de l’équipement et de l’environnement.
De plus, la construction de tunnels aurait entraîné des coûts supplémentaires dus aux nouvelles normes de sécurité en vigueur. Ces dernières ont en effet été renforcées suites au incendies des tunnels du Mont Blanc en France et de Tauern en Autriche.
“Le déboisement prévu est temporaire”, a rassuré Jacques Melly. La forêt reprendra ses droits sur la tranchée couverte. Tous les partenaires concernés ont été consultés et ont approuvé l’ensemble du projet.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision