Des perspectives suisses en 10 langues

Xi Jinping et Tillerson prêts à travailler à un rapprochement

Xi Jinping (à droite) recevant son hôte dans l'une des pièces du Palais du peuple à Pékin KEYSTONE/EPA GETTY IMAGES POOL/LINTAO ZHANG / POOL sda-ats

(Keystone-ATS) Le président chinois Xi Jinping et le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson se disent prêts à travailler ensemble à un rapprochement Etats-Unis-Chine. Il s’agissait de la première visite à Pékin du chef de la diplomatie américaine. La Corée du Nord a été évoquée.

“Nous savons que par le dialogue, nous arriverons à une meilleure compréhension qui conduira à un renforcement des liens entre la Chine et les Etats-Unis et donnera le ton de notre future relation de coopération”, a déclaré Rex Tillerson à son hôte qui venait de l’accueillir dimanche au Palais du peuple, face à la place Tiananmen.

Ce dernier a évoqué sa conversation téléphonique le mois dernier avec Donald Trump, au cours de laquelle le président américain s’était engagé à ne pas entretenir de relations officielles avec le gouvernement taïwanais, contrairement à la menace qu’il avait laissée planer après son élection le 8 novembre dernier.

“Lui comme moi pensons que nous devons faire des efforts conjoints pour faire progresser la coopération sino-américaine”, a déclaré Xi Jinping. “Nous pensons que nous pouvons faire en sorte que la relation (bilatérale) avance de façon constructive dans la nouvelle ère. Je suis confiant que tant que nous faisons cela, notre relation pourra certainement avancer dans la bonne direction”.

La Chine a été l’une des cibles de Donald Trump pendant sa campagne électorale, le milliardaire accusant ce pays d’avoir “volé” des millions d’emplois aux Etats-Unis. Il a aussi menacé d’imposer des droits de douane punitifs aux importations de produits chinois.

Pression sur Pyongyang

Reçu samedi à Pékin par le ministre des Affaires étrangères Wang Yi, M. Tillerson a promis de travailler avec la Chine, principale alliée du régime nord-coréen, pour convaincre Pyongyang de mettre un terme à son programme nucléaire.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la Corée du Nord a de son côté testé un nouveau moteur de fusée. “Le monde entier va bientôt réaliser la signification de la victoire historique que nous avons signée aujourd’hui”, a déclaré le leader nord-coréen Kim Jong-Un.

“Ce moteur permettra à la Corée du Nord de se hisser au niveau des pays les plus performants dans le lancement de satellites”, a-t-il encore dit selon des propos rapportés par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

Ce qui suggère que ce test est vraisemblablement celui d’un nouveau type de moteur de fusée pour missiles de longue portée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision