Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Architecture Ces dix endroits en Suisse que l’on ne reconnaîtrait plus

Celui qui a vécu durant plusieurs années à l’étranger peut parfois rester bouche bée en retournant en Suisse: certains lieux, bâtiments ou places ont tellement changé qu’ils en deviennent difficilement reconnaissables.

1. Le Musée national Zurich

Ein Märchenschloss im mittelalterlichen Stil mit Springbrunnen
(Keystone)

Le Musée national ZurichLien externe, musée d’histoire culturelle le plus visité de Suisse, a été construit en 1898 sur le modèle d'un château médiéval. Ce style de conte de fées n'a cependant pas convaincu tout le monde et a été dès le départ sujet à polémique. Les travaux d’agrandissement prévus au début du 21e siècle se sont aussi heurtés à de la résistance et le projet n’a pu être réalisé qu’au terme de plusieurs votes populaires. Les travaux de construction ont été achevés en 2016, donnant au musée un nouveau visage.

Moderner Betonblock vor einem romantischen Burgturm. Im Vordergrund ein Fluss.
(Keystone)

2. La Sechseläutenplatz de Zurich

Getreide wächst auf dem Acker vor dem Zürcher Opernhaus während des Zweiten Weltkrieges.
(Keystone)

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, en raison de la pénurie alimentaire due au conflit, la prairie de Sechseläuten, qui s’étend devant l’opéra de Zurich, servait à la culture de pommes de terre et de colza. 

En 2003, les citoyens zurichois ont accepté en votation de recouvrir l’endroit de pavés de quartzite provenant des carrières de Valz, dans les Grisons. Le champ est donc devenu la «SechseläutenplatzLien externe» et l’on mange désormais des glaces là où l’on avait un jour cultivé du colza.

Platz vor dem Opernhaus Zürich, wo Leute in der Sonne flanieren und sitzen.
(Keystone)

3. Le Westside de Berne

Die Baustelle des Westsides Bern Brünnen von oben im Jahr 2005
(Keystone)

Vous souvenez-vous des champs et des fermes idylliques de la périphérie de Berne? C’était une autre époque! Avec le nouveau centre du WestsideLien externe, le quartier de Brunnen est devenu un lieu dédié au shopping et aux loisirs. Outre le centre commercial – avec ses magasins, restaurants, cinémas, salles de cinéma, piscine, son centre de congrès et sa résidence pour personnes âgées – le quartier accueille aussi une nouvelle gare et une nouvelle ligne de trams. 

Il aura fallu des années pour atteindre ce résultat. Un premier projet avait échoué en 1972 à cause de la «crise pétrolière»,et le peuple en avait rejeté un deuxième en 1978. En 2000, une majorité de citoyens a finalement approuvé la rénovation du quartier, inauguré sous sa nouvelle forme en 2008.

Das Westside von oben: Nebst der Autobahn, den Gebäuden und dem Parkplatz ist auch die Rutschbahn des Erlebnisbades zu sehen.
(Keystone)

4. Le nouveau stade de football de Berne

Das alte Wankdorfstadion von oben
(Keystone)

En 1954, le «Miracle de Berne» avait fait connaître le stade du Wankdorf dans le monde entier. La fameuse finale de la Coupe du monde de football entre la République fédérale allemande et la Hongrie (3-2) a aussi fait l’objet d’un film sorti en 2003. Mais problème: le stade n’existait alors déjà plus. Il avait été démoli deux ans plus tôt. Certaines scènes du film ont donc été réalisées par ordinateur. 

Cet endroit, qui a vu la renaissance sportive de l’Allemagne et l’écriture d’une page de l’histoire du football, abrite désormais le Stade de Suisse. Mais ce dernier n’a plus grand-chose à voir avec l’ancien stade du Wankdorf. 

Das neue Wankdorfstadion von oben
(Keystone)

5. La gare de Berne

Bahnhofplatz Bern 1951
(Keystone)

La gare de Berne a été complètement remaniée au cours des vingt dernières années et un nouveau chantierLien externe est déjà prévu. Si vous n'êtes pas revenu à Berne depuis longtemps, vous aurez peut-être du mal à trouver votre chemin. 

Du côté ouest de la gare, une verrière recouvrant une partie des quais a été construite en 2004. Depuis lors, cette zone est appelée la «Welle» (la vague), en référence à la forme du toit. 

En 2008, la place de la gare a également été modernisée. Les arrêts de tram et d'autobus ont été redessinés et un toit vitré a été construit, couvrant le centre de la place.

Blick auf Glasbaldachin über Berner Bahnhofsplatz
(Keystone)

6. Le pont de la Poya et le centre historique de Fribourg

Blick auf Fribourger Altstadt mit Kathedrale
(Keystone)

Depuis 2014, un nouveau pont est venu s’ajouter à ceux déjà existant en ville de Fribourg. Cet ouvrage imposant a été conçu pour détourner le trafic du centre historique et pour épargner la cathédrale des méfaits de la pollution.

Situé en périphérie de la ville, le nouveau pont de la PoyaLien externe est aussi très apprécié des piétons et des cyclistes, particulièrement pour les promenades dominicales. 

Blick auf Kathedrale und Fribourger Altstadt. Im Hintergrund ist eine Brücke zu sehen.
(Keystone)

7. Le KKL ou la culture au bord du lac des Quatre-Cantons

Ein Orchester spielt in einem Konzertsaal.
(Keystone)

Depuis 2000, un nouveau centre de la culture et des congrès (KKL) s’élève sur les rives du lac des Quatre-Cantons, à deux pas de la gare de Lucerne. Le bâtiment moderne, divisé en trois parties, ne passe pas inaperçu et son toit est devenu un repère dans la ville. 

Mais ce n'est pas seulement l'architecture qui frappe. Le KKLLien externe dispose également de l’une des meilleures salles de concert au monde. Le bois d'érable qui recouvre la salle et la verrière au-dessus de la scène doivent assurer une acoustique parfaite.

Moderner Konzertsaal
(Keystone)

8. La zone industrielle Sulzer de Winterthur

Ein altes Fabrikgebäude mit zerfallenen Fenstern
(winterthur-glossar.ch)

Winterthur était autrefois une ville industrielle prospère. De cette époque, il subsiste des villas d’industriels, des bâtiments en briques, de petites maisons d’ouvrier sur le modèle anglais et, bien sûr, d’anciennes fabriques. 

Avec la récession des années 1970, le secteur industriel de Winterthur s'est effondré. Sulzer a été contraint de licencier ses employés en grand nombre et a quitté le quartier où les premiers moteurs et turbines avaient été construits. Depuis lors, l'imposant site industriel, séparé par un dédale de passages étroits, était resté longtemps en partie à l’abandon. 

Au début des années 2000, l'ensemble du quartier a été progressivement rénové: restaurants, écoles, centres commerciaux, appartements et lofts, ainsi que des entreprises trouvent un nouvel espace entre ces vieux murs. Depuis, le quartier est en pleine renaissance et difficile à reconnaître.

Moderne Wohnungen und ein Innenhof mit Stühlen
(winterthur-glossar.ch)

9. Le Flon à Lausanne

Das Quartier Flon in den 1980er Jahren mit parkierenden Autos
(Flon.ch)

Rarement en Suisse, un quartier tout entier, situé au cœur d’une ville, a connu une transformation aussi radicale. La zone du FlonLien externe, à Lausanne, abritait autrefois des usines et des entrepôts industriels tombés en ruine au fil du temps. Aujourd'hui, c'est un lieu plein de créativité, avec des bureaux, des écoles, des boutiques et des bars. Conçu par l'urbaniste français Charles Lambert, le quartier est quasiment méconnaissable.

Modernes Quartier in Abendstimmung
(Flon.ch)

10. La Piazza Grande de Locarno

Blick auf Piazza Grande in Locarno
(ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv/Stiftung Luftbild Schweiz)

Certains des plus grands personnages de l'histoire du cinéma ont probablement marché sur ses pavés: Gina Lollobrigida, Roberto Rossellini, Win Wenders ou Jim Jarmusch. La Piazza GrandeLien externe est non seulement la vitrine extérieure du festival du film de Locarno, mais aussi le cœur de la ville, avec ses manifestations musicales (dont Moon and Stars), sa patinoire, son marché hebdomadaire et ses nombreux cafés et restaurants. La place n'a toutefois pas toujours été si «accueillante». Jusqu' à il y a quelques années, elle servait encore de parking.

Blick auf Piazza Grande in Locarno mit Bestuhlung für Filmfestival.
(Keystone)

Connaissez-vous des endroits, des bâtiments ou des lieux en Suisse qui ont beaucoup changé? Parlez-en dans les commentaires ou postez des photos!

Contactez l'auteur @SibillaBondolfi sur FacebookLien externe ouTwitterLien externe.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×