Des perspectives suisses en 10 langues

Les Beatles sur le plus grand carillon de Suisse

Les 49 cloches de Saint-Maurice peuvent jouer 4 octaves. Abbaye-stmaurice.ch

Le plus grand carillon de Suisse se trouve dans l'abbaye de Saint-Maurice, en Valais. Avec ses 49 cloches, il a «détrôné» en 2004 les 37 cloches du carillon automatique installé sur la rive du Lac des Quatre-Cantons.

L’étymologie du «carillon» renvoie directement à ce qu’il est à l’origine: le mot signifie «jouer une mélodie avec quatre cloches». Dans les églises suisses, entre quatre et huit cloches sonnaient l’heure. Ce n’était pas encore de la musique…

Tout autre est le carillon de Saint-Maurice, dont la tessiture couvre quatre octaves. Du coup, le voilà transformé en véritable instrument capable de jouer des mélodies et de se produire en concert.

«Outre les airs religieux, je souhaite aussi pouvoir jouer des morceaux aimés du public, que ce soit du jazz, les Beatles ou de la musique populaire», confie le chanoine François Roten, le carillonneur de l’abbaye. Et tout en parlant, il se met à jouer Yesterday.

Son idéal serait que le week-end, tranquillement assis en terrasse, les gens se disent «oh, quelle belle musique le carillon est en train de jouer !»

Là où on prie depuis 1500 ans

Fondée en 515, l’abbaye de Saint-Maurice a déjà survécu à plusieurs catastrophes, comme les incendies ou les chutes de rochers. On prie à cet endroit depuis quelque 1500 ans, ce qui pousse certains à lui donner le nom de «plus vieux couvent d’Europe».

Actuellement, l’abbaye est habitée par 45 moines. C’est au centre de la cour intérieure que se trouve l’endroit où des cérémonies de baptême avaient lieu aux IVe et Ve siècles.

Jouer Yesterday n’est-il pas quelque peu sacrilège, en ces saints murs? «Autrefois, par exemple en Hollande vers 1500, les carillons jouaient des mélodies avant que les cloches ne sonnent les heures. C’était la manière de signaler les heures. Cela n’avait rien à voir avec l’Eglise, explique Andreas Friedrich, président de la Guilde des carillonneurs et campanologues suisses (GCCS). Là-bas, aujourd’hui encore, les habitants se réjouissent d’entendre la musique du carillon de la ville.»

Le carillon de Saint-Maurice résonne aussi dans les moindres recoins de la ville. «C’est un concert démocratique puisque tout le monde peut écouter!» C’est précisément la raison pour laquelle, selon Andreas Friedrich, les airs populaires sont particulièrement appropriés.

Vibration plus intense

C’est au début du XIVe siècle que l’on a installé les premières cloches dans la tour en pierre de l’abbaye de Saint-Maurice. Détruites par le feu, elles ont été remplacées par les cloches actuelles en 1818.

Arrivé à l’abbaye en 1989, François Roten a d’abord joué de ces huit cloches dans le style dit du «carillon valaisan», dans lequel le carillonneur actionne une mécanique rudimentaire faite de cordes et de poulies.

En 2004, on a procédé à l’enlèvement de quatre des huit anciennes cloches et à l’installation de 45 nouvelles cloches commandées en Hollande, pays réputé dans ce domaine. «En tout, on peut couvrir quatre octaves et les sons clairs, aigus des petites cloches sont particulièrement magnifiques», note François Roten.»

«Je suis extrêmement fier de pouvoir jouer sur le meilleur carillon de Suisse, poursuit-il. Et comme c’est un instrument manuel, les nuances naissent de la manière dont on exerce sa force sur le clavier.»

«J’ai commencé à préférer le carillon à l’orgue à tuyaux, que je pratique également. La musique du carillon vibre plus intensément dans le corps, c’est une très belle expérience», explique le chanoine.

Pour Yesterday, le musicien utilise ses poings mais aussi la pédale, pour les cloches les plus lourdes.

Un gadget ?

Changement de décor, mais toujours en Suisse, au bord du Lac des Quatre-Cantons. Près de Sisikon, dans le canton d’Uri, là où, selon la légende Guillaume Tell aurait sauté du bateau du bailli Gessler pour s’échapper, les touristes affluent en grand nombre.

C’est ici, sur une colline, que l’association suisse des fabricants de chocolat Chocosuisse a installé un carillon pour son 100e anniversaire. Actionnées par ordinateur, les 37 cloches de l’instrument sont programmées pour jouer vingt mélodies «100% made in Switzerland».

«Depuis huit ans, ce carillon a joué 10’000 airs chaque année, et il fonctionne parfaitement», s’émerveille Stefan Muri, de l’entreprise Jakob Muri AG, spécialiste de la confection de cloches. «Ce travail solide est typique de l’artisanat suisse.»

Andreas Friedrich, président de la Gulide, est moins enthousiaste: «Muri est spécialisé dans la fabrication de grosses cloches d’église. Le son de ce carillon n’est en aucun cas mauvais, mais comme il est automatique, aucun carillonneur ne peut y apporter des nuances. C’est pourquoi pour nous, ce jeu de cloches ressemble plutôt à un gadget.»

Carillon par SMS

Mais les touristes apprécient. Ils pressent sur un bouton et l’ouverture de Guillaume Tell de Rossini retentit, jusque loin sur le lac. L’entreprise Muri a même fait en sorte que les capitaines des bateaux croisant sur ces flots puissent déclencher les mélodies par SMS.

A Saint-Maurice pendant ce temps, la relève des carillonneurs se prépare. La Guilde est chargée de propager la beauté du carillon à quatre octaves dans le grand public. C’est là que se joue l’avenir de l’art des cloches.

Kuniko Satonobu, Saint-Maurice et Yumi Sato, Sisikon, swissinfo.ch

(Traduit de la version allemande par Ariane Gigon)

Poids total des 49 cloches de bronze: 15 tonnes.
La plus petite pèse 9,1 kilos, la plus grande 3,99 tonnes.

Le plus grand carillon de Suisse, a une tessiture chromatique de quatre octaves (Sol#2-Do#2-Ré#2 chromatique jusqu’à Do#6).
Il fonctionne mécaniquement grâce à un clavier à bâtons et un pédalier se trouvant dans une petite cabine isolée, juste à côté des cloches.

Poids total des 37 cloches en bronze: 5,768 tonnes.
La plus petite pèse 8 kilos, la plus grande 880 kilos.
Vingt mélodies suisses sont programmées par ordinateur.

Inauguré en 2001 pour le centième anniversaire de Chocosuisse, le carillon de Sisikon a une longueur de 5 mètres et une hauteur de 10,5 mètres.
Il est installé sur une colline face à la plaine du Grütli, surplombant l’endroit où Guillaume Tell aurait sauté du bateau du bailli Gessler pour s’enfuir.

La «World Carillon Federation» (WCF) reconnaît quatre carillons actionnés manuellement en Suisse:

– Abbaye de Saint-Maurice (Valais), 49 cloches
– Eglise de Sainte-Croix (Vaud), 36 cloches
– Zofingue (Argovie) 36 cloches
– Lens (Valais) 24 cloches

La Suisse compte encore plusieurs carillons programmés par ordinateur:
– Sisikon (Uri), 37 cloches
– Bijouterie Kurz à Zurich, 31 cloches
– Maison de paroisse Hasel à Spreitenbach-Killwangen (Argovie), 24 cloches,
– Musée de l’horlogerie de La Chaux-de-Fonds (Neuchâtel), 24 cloches

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision