Les bénévoles traversent des paysages encore enneigés pour se rendre en locomotive jusqu'au lieu du déneigement.
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Le petit-déjeuner à 5h30 du matin est l'occasion de faire le point sur l'avancée des travaux, l'organisation de la journée et l'état du manteau neigeux.
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Un dernier coup d’œil sur la météo et le danger d'avalanche avant de partir déneiger.
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Chaque volontaire doit porter un détecteur d'avalanche par mesure de sécurité.
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La locomotive ne peut pas aller plus loin, le tunnel est bloqué par des mètres et des mètres de neige que les bénévoles vont devoir dégager.
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Les guêtres de randonnée sont vivement conseillées, car la neige se ramollit fortement après quelques heures et les pieds s’enfoncent. La hauteur de la neige atteint par endroit 16 mètres.
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Une avalanche a totalement enseveli le dernier tunnel, qui doit être déblayé à l'aide d'une pelle-mécanique.
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La crémaillère est par endroit totalement figée dans la glace.
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Sous le Pont de Steffenbach, la neige est tellement dure que les volontaires l'attaquent à la tronçonneuse.
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Détail d'une machine à fraiser la neige.
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Les conducteurs des fraiseuses à neige ont beaucoup d'expérience, ils travaillent de façon très précise des heures durant.
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Il n'est pas toujours facile de transporter les fraiseuses là où les bénévoles en ont besoin...
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Il faut parfois se plier en quatre pour parvenir à déneiger correctement le Pont de Steffenbach.
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Le retour est déjà prévu aux alentours de 14h30, car le danger d'avalanche devient trop élevé.
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Repos bien mérité après une journée à peller, fraiser, surveiller et tronçonner.
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